Results 1 to 7 of 7

Thread: la piraterie au cameroun

New Member

la piraterie au cameroun

chere frere,
    je suis vendeur de dvd et cd dans la ville de yaounde ,je combat moi meme la piraterie mais il faut quand meme gagner son pain ,la piraterie rend notre culture pauvre et nos artistes aussi ,ceci ne motive pas notre jeunesse ,il faudrai qu'on puisse monterer a notre jeunesse qu'il n'ya pas que l'ecole et le football dans la vie ,la vie est tellement illimite et ouverte,je me suis demendrer pendant longtemps si il n'etait pas possible de creer une loi qui exige que tous les vendeur de dvd et cd non agreemente paye des taxes de 500 frs chaque jours,cet argent doit etre verse dans un compte d'epargne pour artiste proffessionnelle du cameroun reconnue qui toucheront leur argent chaque 6 mois.j'aurai besoi d'un peu de vos critique pour se projet chers lecteurs
    merci bien

New Member

Arrow IL ne faut pas trop de choses pour être intelligent!

Quote Originally Posted by stephane474 View Post
    chere frere,
    je suis vendeur de dvd et cd dans la ville de yaounde ,je combat moi meme la piraterie mais il faut quand meme gagner son pain ,la piraterie rend notre culture pauvre et nos artistes aussi ,ceci ne motive pas notre jeunesse ,il faudrai qu'on puisse monterer a notre jeunesse qu'il n'ya pas que l'ecole et le football dans la vie ,la vie est tellement illimite et ouverte,je me suis demendrer pendant longtemps si il n'etait pas possible de creer une loi qui exige que tous les vendeur de dvd et cd non agreemente paye des taxes de 500 frs chaque jours,cet argent doit etre verse dans un compte d'epargne pour artiste proffessionnelle du cameroun reconnue qui toucheront leur argent chaque 6 mois.j'aurai besoi d'un peu de vos critique pour se projet chers lecteurs
    merci bien
    Si tu connaîs très bien le mal que tu fais, alors tu es intelligent. Mais si tu persiste à vouloir le faire, tu es bête et irrécupérable! Fais le bon choix, agis par dignité.

New Member
    non merci j ai deja un

New Member
    seul le gouvernement peut stopper le fléau

New Member
    La piraterie au cameroun est un fléau qui ne peut pas être stoppé mais plutot ralenti car même dans les pays les plus devéloppé du monde celle-ci existe mais il ont quand même des moyens pour faire gagner de l'argent aux artistes. Au cameroun les lecteurs DVD et CD de fabrication Asiatique pouvant jouer tout genre de CD sont les plus vendus car ayant des prix abordables pour le pauvre salarié du bas peuple dans un pays où la l'argent est tres dur à gagner. Si on stoppait l'entrée des produits chinois ou japonais ou indonnesien au cameroun les CD piratés ne pourront plus être acceptés par les lecteurs de fabrication non asiatique car eux rejettent ces CDs piratés. Mais ceci ne pourra que ralentir le fleau et pousser quelque milliers de camerounais à acheter les CD originaux. Aussi si la communauté artistiques du cameroun devenait un peu strict sur la qualité non pas seulement des textes mais du produit complet mis sur le marché par les chanteurs camerounais qui selon moi ne sont pas nombreux à faire de bonnes chansons. Mettre sur pieds un commité indépandant de selection et d'etude du produit avant qu'il ne soit mis sur le marché. Mais alors le )plus dur des plus durs, areter la corruption dans nos frontières et nos douanes. Chose carrement impossible. Si les CD piratés ne parviennet plus à rentretr dans le pays, ils ne trouveront pas d'acheteurs ni de revendeurs. Maintenant penser à baisser les coûts de CD au Cameroun. Les CD d'origine des artiste nigerians se vendent au cameroun à 500 cfa, je vous laisse deviner combien ils coûte au nigeria... Jusque là ces artistes arrivent à faire de l'argent. Petit pays vend ses CDs à 1000 ou 500 cfa il arrive à s'en sortir. D'ailleur tout le monde achète son CD original actuellement. Artistes Camerounais arrçtez de vendre les Cds trop chèrs. Même à 1500 cfa c'est cher pour le cameerounais moyen. Sinon la piraterie restera votre frere jumeaux.
    Damix master

New Member
    Le gouvernement ne peut rien faire . Que les artistes vendent leur CDs à 500 cfa comme petit pays pour voir si ça n'ira pas
    Damix master

New Member
    Comment voulez-vous que les artistes fassent de la bonne musique s'ils ne peuvent meme pas se nourir apres sa sortie. un CD a 500 FCFA, are you serious?