60ème anniversaire de la mort de Ruben Um Nyobe : Charly Gabriel Mbock (UPC) : « L’upécisme est au-delà de l’UPC. L’Upécisme ne peut pas être contenu dans un seul appareil politique »

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Sep-2018 - 12h20   2576                      
0
Charly Gabriel Mbock archives
L’ancien député et anthropologue appelle à une adhésion des Camerounais aux fondamentaux qui ont guidé les actions des pères-fondateurs du parti nationaliste.

Lorsqu’il parle de l’Union des populations du Cameroun, l’ancien député UPC Charly Gabriel Mbock ne voit pas que le parti fondée par Ruben Um Nyobe en 1948. L’anthropologue de formation voit plutôt une idée, un état d’esprit. « L’upécisme est au-delà de l’UPC. L’Upécisme ne peut pas être contenu dans un seul appareil politique. Puisque l’upécisme interpelle, intéresse, mobilise l’ensemble des populations du Cameroun. Et c’est cela qui fait la grandeur de ce rêve de ce père de notre indépendance », at-il dit dimanche 16 septembre 2018 sur Vision 4..

C’est l’esprit prôné par  l’UPC originelle que le professeur Mbock croit avoir perçu chez les candidats à la présidentielle qui se rendent dans le fief de Ruben Um Nyobe. « Tant et si bien que les brillants candidats aux prochaines élections font les uns et les autres comme une sorte d’escale rituelle à Boumnyebel, comme pour s’abreuver un peu de l’air de l’espace où serait né Ruben Um Nyobe et dans l’esprit duquel lui et ses compagnons ont travaillé  que cette nécessite de revenir aux fondamentaux est une interpellation de tous ceux qui aujourd’hui se réclament de ce parti qu’on appelle l’UPC », relève Charly Gabriel Mbock.

L’universitaire en appelle pour cela à une réelle prise de conscience patriotique. « Et il est important que ce travail soit produit aujourd’hui. Parce que c’est une manière de dire : « ok il y a un pèlerinage intellectuel, humain, moral à faire pour que l’upécisme prévale au-delà des petites querelles de positionnement où on se réclame dune opposition alors qu’on ne cherche que son tapioca », préconise-t-il.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique