Afrique - Athlétisme: Mariage de l’athlète sud-africaine Caster Semenya avec sa compagne

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jan-2017 - 19h55   27365                      
27
Mariage Caster Semenya - 07/01/2017 Caster Semenya
La championne olympique du 800 mètres aux jeux de Rio, s'est officiellement mariée samedi à Pretoria avec sa compagne de longue date.

«Le couple a échangé ses vœux dans une luxueuse propriété de la capitale sud-africaine», rapporte l’AFP. Sur une photo publiée par l'athlète sur son compte Instagram, «Caster Semenya apparaît rayonnante dans un costume foncé brodé de fils couleur or, un bouquet de roses à la main, aux côtés de Violet Raseboya vêtue d'une somptueuse robe de mariée blanche».

La cérémonie a coïncidé avec l'anniversaire de l'athlète qui a fêté samedi ses 26 ans. Les deux jeunes femmes avaient procédé à un mariage traditionnel en décembre 2015 dans la province sud-africaine du Limpopo (nord), apprend-on.

Caster Semenya a été à l'origine d'un débat autour du genre sexuel après sa victoire aux Mondiaux 2009 de Berlin, qui a ensuite abouti à une réglementation de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) sur la participation aux épreuves des athlètes intersexuées.

L’IAAF avait alors imposé un taux limite de testostérone pour les athlètes concourant dans les catégories féminines. Depuis 2010, Caster Semenya était de nouveau autorisée à courir dès lors que son taux de testostérone était en deçà de cette limite. Entre 2010 et 2015, pourtant, ses performances furent très en deçà des promesses entrevues avant la mise en place de cette limite (médaille d’argent aux JO de Londres malgré tout).

Pour ses concurrentes et les observateurs, cette chute de performance était forcément due au traitement probablement pris pour limiter sa production de testostérone et ainsi pouvoir concourir. 

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique