Afrique - CAF/Coup de tonnerre: La Commission d'éthique de la FIFA inflige une suspension de cinq ans à Ahmad Ahmad

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Nov-2020 - 11h19   16327                      
20
Le président de la CAF Ahmad Ahmad, lors d'un point presse, en marge de la réunion extraordinaire de l'instance à Acc AFP/Archives/CRISTINA ALDEHUELA
Le président de l'instance qui gère le football en Afrique est reconnu coupable de violation du code d'éthique et de détournement de fonds.

Ahmad Ahmad ne sera pas candidat à sa propre succession. L'actuel président de la CAF vient d'être suspendu par la Commission d'éthique de la FIFA pour une durée de 5 ans, en raison de plusieurs violations au Code d'éthique, dont le detournement de fonds. 

Voici le texte publié par la FIFA à cet effet

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et vice-président de la FIFA, coupable d’avoir enfreint les art. 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018.

L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités.

Dans sa décision, qui a fait suite à une longue audition, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que M. Ahmad avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF.

La chambre de jugement a par conséquent conclu que M. Ahmad avait enfreint les art. 15, 20 et 25 du Code d’éthique en vigueur ainsi que l’art. 28 de l’édition 2018 et a prononcé à son encontre une interdiction de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de cinq ans. Il devra en outre s’acquitter d’une amende s’élevant à CHF 200 000.

La décision a été notifiée à M. Ahmad aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur. Conformément à l’art. 78, al. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision motivée sera notifiée dans son intégralité à M. Ahmad sous 60 jours et sera ensuite publiée sur legal.fifa.com.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique