Afrique - CAN 2017: Les Gabonais boycottent la cérémonie d’ouverture

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
LIBREVILLE - 14-Jan-2017 - 15h42   52354                      
11
Les tribunes du stade de Libreville vides Jean-Marie Nkoussa
Les tribunes du stade de Libreville restent désespérément vides alors que la cérémonie d’ouverture vient d’être lancée.

À peine 5 000 personnes pour un stade dont la capacité d’accueil est de 40 000 places. Les Gabonais n’ont pas vraiment fait le déplacement du stade de l’Amitié sino-gabonaise de Libreville ce 14 janvier pour assister à la manifestation d’ouverture de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

La grande parade a commencé autour de 15h15 minutes avec la présence d’Ali et Sylvia Bongo, le couple présidentiel gabonais, mais avec des tribunes clairsemées. «C’est la conséquence de l’atmosphère politique qui règne chez nous», a soufflé au reporter de Cameroon-Info.Net, un volontaire de la compétition.

Sous couvert d’anonymat, notre interlocuteur nous fait savoir qu’une partie du peuple gabonais conteste toujours la réélection d’Ali Bongo après l’élection présidentielle du 27 août 2016. Une réélection d’ailleurs toujours contestée par Jean Ping, le principal opposant à l’actuel Chef de l’État. Jean Ping a même choisi d’annoncer son «investiture officielle», ce même 14 janvier.

C’est donc ce qui explique la faible mobilisation du public sportif. Une situation plutôt inquiétante à moins de 2 heures du coup d’envoi du match d’ouverture qui mettra aux prises les Panthères du Gabon au Djurtus de la Guinée Bissau.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique