Afrique - CEMAC: Accusés d’être les empêcheurs de circuler en Afrique centrale, les présidents Ali Bongo et Obiang Nguema se sont engagés à appliquer la libre circulation

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2017 - 05h49   59245                      
9
Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon Archives
Les Chefs d’Etat du Gabon et de la Guinée équatoriale ont pris cet engagement lors du sommet des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) tenu le vendredi 17 février 2017 à Djibloho en Guinée équatoriale

Nous avons reçu à notre rédaction hier dimanche 19 février 2017, le Communiqué final qui contient les résolutions prises au cours de ce sommet. On y retient particulièrement, l’engagement pris par les présidents Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale et Ali Bongo Ondimba du Gabon (absent mais représenté) d’appliquer la libre circulation intégrale au bénéfice de tous les ressortissants de l’espace Cemac munis d’une pièce d’identité sécurité, notamment une carte d’identité nationale ou un passeport biométrique.

Sur les six pays membres de l’institution sous régionale, le Gabon et la Guinée équatoriale étaient deux pays qui ont toujours refusé d’appliquer la libre circulation. Et ce n’est pas la première fois que les deux Chefs d’Etat prennent l’engagement de se plier à la recommandation des experts économiques qui estiment que la libre circulation serait l’une des solutions de sortie de crise économique. Maintenant que ces deux pays souffrent d’une terrible récession économique due à la baisse des recettes pétrolières, les observateurs pensent que bientôt, la libre circulation ne sera plus un vain mot en Afrique centrale.

Ci-dessous, l’intégralité du Communiqué final publié à l’issue de la 31e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac):

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique