Afrique Centrale - Conséquences du Covid-19: Les prix des produits de base exportés par la CEMAC continuent de chuter sur le plan mondial

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2020 - 07h43   808                      
0
Un site de la SCDP Archives
Selon un rapport récemment publié par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, l’indice des produits énergétiques, métaux et minéraux, des produits forestiers, des produits agricoles et produits de la pêche a connu une baisse de 28,9% au deuxième trimestre 2020. Cet indice avait déjà reculé de 18,1% au cours du premier trimestre.

Dans son édition parue le 23 septembre 2020, le quotidien d’Etat Cameroon Tribune rapporte que, les prix des produits de base exportés par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) continuent de chuter sur le plan mondial. Cette baisse serait due à la crise du Covid-19.

D’après un rapport récemment publié par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), sur lequel s’appuie le journal, cette baisse concerne les «produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche, l’indice des prix de ces produits a connu une baisse de 28,9% au deuxième trimestre 2020. Après avoir reculé de 18,1% au cours du trimestre précédent», peut-on lire.

Pour notre confrère: «dans le détail, le rapport de la BEAC révèle que les prix des produits énergétiques ont régressé de 36,6% au cours de la période sous revue, reflétant ainsi une chute du prix du baril de pétrole et du gaz naturel… Relativement aux produits agricoles, Leur indice affiche un recul de 7,6% pour le trimestre sous revue, après une baisse de 1,9% au premier trimestre».

Enfin, le rapport de la BEAC indique que: «les produits forestiers ont, eux aussi, subi les effets négatifs du Covid-19. A tel point que l’indice des prix s’est incliné de 0,81% au cours des six premiers mois de l’année, passant de 80,71% au premier trimestre 2020 à 79,90% au deuxième trimestre», note le journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique