Afrique Centrale - Coopération: La ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng signe un mémorandum avec le ministre gabonais de la Communication et de l’Economie Numérique

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Dec-2019 - 20h52   1864                      
0
Minette Libom Li Likeng Archives
C’était le 28 novembre dernier. Le mémorandum porte sur l’interconnexion des réseaux de télécommunications hauts débit à fibre optique des deux pays.

Le quotidien Mutations en kiosque ce 2 décembre 2019 rapporte qu’un mémorandum d’entente lie désormais le Cameroun et le Gabon. Les deux pays ont scellé leur union le 28 novembre 2019, à Libreville au Gabon. Le mémorandum d’entente qu’ils ont signé repose sur «l’interconnexion de leurs réseaux de télécommunication haut débit à fibre optique (CAB 4 et CAB 1respectivement)», informe le quotidien.

Pour le Cameroun, c’est la ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette Libom Li Likeng qui a paraphé le mémorandum. De l’autre côté, c’est son homologue de la Communication et de l’Economie numerique, Rigobert Ikam Bouayat Ndeka qui a signé pour le Gabon.

D’après notre confrère, «ce mémorandum d’entente a pour objectif de fixer le cadre général et légal de la coopération en matière d’interconnexion des réseaux de communication électroniques entre les deux pays d’une part, et de mettre en place, un comité chargé de la mise en œuvre et du suivit dudit mémorandum et des conventions subséquentes d’autre part», renseigne le journal.

Cette convention constitue la «matérialisation du renforcement de la coopération sous régionale et de la mutualisation des infrastructures numérique des deux pays», peut-on lire dans les colonnes de Mutations.

Le reporter de Mutations dit enfin que: grâce à cette «interconnexion, les échanges de télécommunications entre les deux pays seront désormais directs et non plus via des câbles sous-marins internationaux».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique