Afrique centrale - Emprunts obligataires: La Banque de développement des États de l’Afrique centrale veut lever 300 milliards de FCFA d’ici 2022 pour financer les projets intégrateurs

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Dec-2020 - 14h16   6335                      
0
Siège de la BDEAC Droits réservés
Elle vient de lancer un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA pour le compte de l’année 2020.

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient de lancer un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA par Appel public à l’épargne (APE) auprès de ses Etats membres. Baptisé (BDEAC 5,45% NET 2020-2027), cet APE est ouvert du 21 au 29 décembre 2020. Il a une maturité de 7 ans. Le prix d’une obligation est de 10.000 FCFA et le minimum de souscriptions est fixé à 15 obligations, soit 150 000 FCFA payables par virement bancaire par une personne physique ou morale. Le taux d’intérêt est 5,45% net d’impôts et taxes par an.

L’opération est conduite par le consortium Afriland Bourse & Investissement (filiale d’Afriland First Bank), Upline Securities Central Africa (Bicec) et Capital Securities-Central Africa (Société Générale), désigné chef de file des arrangeurs. D’après Louis Banga Ntolo, directeur général de Capital Securities-Central Africa, si le montant recherché n’est pas atteint au terme de la période de souscription, la BDEAC peut proroger la période de souscription après accord de la Commission de Surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

Mais au cas où le montant recueilli est plus de 100 milliards de FCFA, la BDEAC va réduire les quantités souscrites par des banques et préserver celles des ménages. Cette démarche, explique Fortunato Ofa Mbo Nchama, président de la BDEAC, vise «à rentabiliser les efforts des ménages pour qu’ils puissent gagner de l’argent, mais aussi à les transformer en acteurs de développement de notre sous-région».

Cette levée de 100 milliards de FCFA rentre dans le cadre du plan stratégique quinquenal (2017-2022) de la BDEAC. Elle s’engage pendant trois ans (2020-2022) à mobiliser 100 milliards de FCFA par an pour financer les projets des secteurs privé et public. Mais aussi des projets intégrateurs dans les domaines de l’agriculture, élevage… en zone Cemac.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique