Afrique centrale - Football/Qualifications CAN U17: Le Cameroun qualifié pour la finale

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Aug-2018 - 13h42   8120                      
1
L'Equipe du Cameroun U17 F. Bihina
Les Lionceaux ont, ce vendredi en demi-finale, disposé des jeunes équato-guinéens (2-0).

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Cameroun au tournoi UNIFFAC, qualificatif pour la CAN U17, « Tanzanie 2019 ». Opposés aux jeunes joueurs cadets du Nzalang national, les Lionceaux se sont tranquillement imposés par deux buts d’écart. Et comme souvent depuis le début de la compétition, le Cameroun a ouvert le score très tôt.

On joue seulement la 7è minute lorsque Stève Mvoué, surgit sur un corner tiré par Ben Hamed Ndongo et mal repoussé par Victoriano Ela, le gardien du Nzalang. Déjà hauteur de trois buts dans le tournoi, le milieu de terrain camerounais ouvre le score. Il devient du même coup, le meilleur buteur  (4 buts).

Lors de leurs trois précédentes sorties, les camerounais ont toujours été dangereux après l’ouverture du score. Cette donnée se confirme puisqu’à la 13è, Leonel Wamba se présente seul devant le dernier rempart de la Guinée-Equatoriale. Mais absent lors du dernier match à cause d’une blessure, le jeune attaquant perd son duel.

Il se rattrape au quart d’heure de jeu. Cette fois, c’est Ismaïla Seidou, très remuant sur son côté gauche qui s’amuse de la défense adverse avant de trouver Wamba au point de pénalty qui trompe une fois encore le gardien guinéen. Il inscrit son 2è but du tournoi.

Un but qui déstabilise les jeunes Nzalang. En dehors des incursions sporadiques essentiellement menées par Joel Esono et mal exploitées, la Guinée-Equatoriale subit le jeu et les occasions.  Le Cameroun s’en procure une demi-dizaine avant la pause. Lorsque les attaquants ne sont pas maladroits, c’est le gardien Ela qui sort le grand jeu.

La configuration est identique en seconde manche. Malgré la sortie de Wamba remplacé par Nelson Djembe, auteur d’un triplé contre le Tchad, le score n’évoluera pas. Le Cameroun s’impose sans trop de difficultés.  Une statistique qui traduit la nette domination du Cameroun, la Guinée Equatoriale n’a pas réussi à cadrer un seul.

Le Cameroun est donc qualifié pour la finale de ce tournoi. En finale le 12 août 2018, les Lionceaux affrontent les jeunes congolais qui se sont défaits sans peine de la RCA (6-0). Le vainqueur de la finale sera qualifié pour la CAN.

 

 

Fiches techniques

Cameroun :

Gardien : 16-Manfred Ekoï ©

Défense : 3-Maxime Nyong ; 13-Sévérin Ze; 5-Benjamin Bere ; 18-Patrice èNgolna

Milieu : 14-Ben Hamed Ndongo ; 10-Stève Mvoué (Cyrile Onana) ; 6-Gaël Dibongue

Attaque : 7-Aliom Saidou ; 9-Léonel Wamba (Nelson Djembe); Ismaïla Saidou

Guinée Equatoriale :

Gardien : 1- Victoriano Nsue

Défense : 7-Owono Nzang ; 12-Jorge Mosera ; 2-Miguel Asumu © ; 3-Nicasio Obiang

Milieu : 20-Gael Joel Essono ; 14-Carmelo Miko ; 18-Marcos Bakale 

Attaque : 17-Jose Nguema ; 16-Diego Armando Eworo (Salvador Edu); 9-Francisco Javer Robema

 

Fred BIHINA à Malabo

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique