Afrique centrale - Intégration: Le Tchad avance, la Guinée Equatoriale piétine

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2017 - 12h41   10149                      
0
Sommet extraordinaire de la CEMAC - Yaoundé, 23 Décembre 2016 CIN
Alors que le Tchad vient de valider la libre-circulation des personnes, la Guinée Equatoriale se montre toujours aussi réfractaire à son application.

Depuis le 8 août 2017, les citoyens camerounais, centrafricains, gabonais, congolais et équato-guinéens souhaitant se rendre au Tchad pour un séjour de moins de trois mois, n’ont plus besoin d’obtenir un visa. Ils peuvent s’y rendre avec un simple passeport ou une carte nationale d’identité.  

Expliquant cette décision, Hissein Brahim Taha, ministre tchadien des Affaires Etrangères a fait savoir que, «techniquement, les passeports et les cartes d’identité sécurisés ce sont des documents au moins informatisés. Ça a été une décision… prise par les chefs d’Etat depuis juin 2013. C’est en application de cette décision des chefs d’Etat que nous avons pris la décision (de la mettre en œuvre) au niveau du Tchad».

Dans un article publié ce 21 août 2017, Intégration fait savoir que ce pas important du Tchad vers l’intégration sous-régionale, contraste avec le caractère réfractaire de la Guinée Equatoriale à mettre en application la libre circulation des personnes. Le journal rappelle que lors que la réunion des chefs d’Etat de la CEMAC le 17 février 2017, Malabo et Libreville avaient déjà été interpellés à ce sujet.

«La conférence a pris acte de l’engagement de leurs excellences Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo, respectivement président de la République gabonaise et président de la République de Guinée Equatoriale, d’appliquer la libre circulation intégrale au bénéfice de tous ressortissants de l’espace CEMAC munis d’une pièce d’identité sécurisée (carte d’identité, passeport biométrique). Une mission circulaire de la Commission de la CEMAC se rendra dans l’ensemble des pays à l’effet de s’assurer de la matérialisation de la mise en œuvre de cette haute décision», indiquait le communiqué final des travaux.

Le 8 août dernier, Malabo a en effet accueilli la commission sus évoquée. Au cours de cette rencontre, Agapito Mba Mokuy, ministre guinéen des Affaires Etrangères et de la Coopération, a affirmé la volonté de son gouvernement à mettre en application la libre-circulation des personnes. 

Pourtant, le Bureau d’information et de presse de Guinée Equatoriale a récemment publié cette information : «La Guinée équatoriale est d'accord avec la libre circulation et, après la réunion tenue à Djibloho, le gouvernement a permis la libre circulation des passeports biométriques, diplomatiques, officiels et de service provenant de tous les États membres de la CEMAC».

Pour de nombreux médias dont l’AFP et Le Figaro, souligne notre confrère, il s’agit d’un nouveau refus de la Guinée Equatoriale concernant la libre-circulation.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique