Afrique centrale - Tensions en RCA: Le Tchad dément toute responsabilité dans la dernière attaque de Bangui

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2021 - 08h03   5401                      
0
Le maréchal Idriss Déby archives
N’Djamena dénonce des «fausses accusations», tout en condamnant l’enrôlement des tchadiens par les parties au conflit.

Des rebelles centrafricains, réunis sous la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), ont mené une attaque armée le 13 janvier 2021 aux portes de Bangui, la capitale. L’offensive a été repoussée grâce à l’intervention des forces de l’ONU, appuyée par l’armée centrafricaine. Mais au cours des combats, un casque bleu rwandais a été tué et un autre blessé.

Alors que le Secrétaire Général des Nations Unies a appelé les autorités centrafricaines à trouver les responsables de cette attaque et à les traduire en justice, Bangui y voit la main noire du Tchad.

Réagissant à ces allégations, le ministre tchadien de la Communication a publié le 14 janvier un communiqué dans lequel il rejette toute implication de N’Djamena dans cette attaque.

«Le gouvernement de la République du Tchad dénonce avec force ces fausses accusations et réaffirme que, depuis le retrait en 2014 de son contingent de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous Conduite Africaine (MISCA), le Tchad n'a interféré en aucune manière dans la crise centrafricaine, si ce n'est pour appuyer les initiatives de paix et de réconciliation aux côtés de la communauté internationale», a indiqué Chérif Mahamat Zène.

Le Tchad reconnait cependant et regrette l’implication de certains de ses ressortissants dans la nouvelle crise en République Centrafricaine. Une situation que le pays du Président Idriss Déby condamne.

«Le gouvernement du Tchad met en garde les Tchadiens vivant en RCA contre toutes activités illicites ou comportement répréhensible, susceptible de mettre en danger leur vie et leurs biens, ainsi que les relations entre les deux pays», précise le communiqué.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique