Afrique - Diplomatie: Le continent demande deux sièges de membres permanents avec véto à l’ONU

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2017 - 15h21   7618                      
7
Le Conseil de Securite des Nations Unies Archives
Un groupe de chefs d’Etat africains mandatés par l’Union Africaine réclame une reconfiguration de l’Organisation des Nations Unies.

Les africains crient à l’injustice. Pour eux, la configuration actuelle de l’ONU ne prend pas en compte l’évolution de la géostratégie. En effet, l’actuel Conseil de sécurité des Nations Unies est composé de 5 membres permanents avec droit de véto (Chine, Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni) et de 10 membres non-permanents. Les pays africains, eux, se contentent de 3 sièges parmi les membres non-permanents. Ils sont élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de deux ans.

Pour le continent, il faut changer la donne en mettent sur pied une nouvelle reconfiguration. Aussi, l’Union Africaine, a-t-elle mis en place un comité de dix chefs d’Etat, « C10 », (Sierra Leone, l’Algérie, du Congo, de la Guinée Equatoriale, du Kenya, de la Libye, de la Namibie, de l’Ouganda, du Sénégal) dont la mission principale est l’évaluation d’étape du processus de réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que la position commune du continent à ce sujet.

Dirigé par le président de la République de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, ledit comité s’est récemment réuni à Malabo (Guinée-Equatoriale), fait savoir Intégration du 22 mai 2017.

Dans leur communiqué final les membres de ce comité constatent que « la structuration de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est restée la même depuis sa création, et ne reflète plus la nouvelle configuration mondiale qui exige de celle-ci, une profonde réforme en vue de répondre aux exigences actuelles… Considérant que l’Afrique a son mot à dire dans le concert des nations, elle mérite mieux… ».

Selon le même document dont Intégration publie des extraits, «S’inspirant du ''Consensus d’Ezulwini'' adopté en 2005 au Swaziland par l'Union africaine et adoptée par le sommet de Libye en juillet de la même année, le continent plaide pour une représentativité plus juste, plus équilibrée, afin de lui permettre d’assumer pleinement son rôle, au sein de la communauté internationale, notamment dans le maintien de la paix à travers le monde. Aussi est-il plus heureux pour l’Afrique d’avoir 5 sièges non permanents et 2 permanents avec toutes les prérogatives et tous les privilèges dont le droit de veto, dans un Conseil de sécurité réformé et élargi».

 l’Union africaine soutient en effet que  «l’organe exécutif ne refléterait plus la société internationale contemporaine et le veto dont disposent certains de ses Etats membres anachronique».

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique