Afrique - Élection à la CAF: Issa Hayatou en quête d'un 8e mandat à la tête du football africain

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Mar-2017 - 13h42   50949                      
0
Ahmad Ahmad et Issa Hayatou AFP
Le Camerounais Issa Hayatou est opposé ce jeudi  en Éthiopie au Malgache Ahmad Ahmad. Il a appelé les fédérations africaines de football à choisir «l'unité», vantant son «expérience» et sa «sagesse» alors qu'il brigue ce jeudi un 8e mandat à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) qu'il dirige depuis 1988.

Le Camerounais semble bien parti pour rempiler pour un huitième mandat, ce jour à Addis-Abeba (Éthiopie) où se tient l’Assemblée générale de la CAF. L’élection du président pour la période 2017-2021 constituera en effet le point d’orgue des travaux, alors que l’instance fête ses 60 ans cette année.

Avec ses 29 ans passés à la tête de la CAF, le président sortant bénéficie du soutien de bon nombre de présidents d’associations sur le continent. «Les poids lourds du football africain sont clairement à ses côtés. D’ailleurs, la poursuite des réformes engagées pour un football africain plus fort est le principal axe de son programme. Histoire de laisser le travail abattu jusqu’ici parler pour lui», commente Cameroon Tribune.

Dans un discours prononcé ce jour devant les 54 associations nationales membres de la CAF, Issa Hayatou a déclaré que «la force de la CAF réside dans son unité et sa cohésion, et elle doit demeurer ainsi».

«En tant que président de la CAF, qui possède aujourd'hui une expérience et une sagesse inégalées, je vous exhorte, quelle que soit votre décision, à faire le choix de l'unité, le choix de la solidarité, le choix de la raison, le choix qui permettra à l'Afrique de rester solide et de peser de tout son poids au niveau du football mondial», a-t-il ajouté.

Son seul adversaire est le méconnu président de la Fédération malgache, Ahmad Ahmad, 57 ans, qui doit s'exprimer plus tard jeudi. Ancien joueur, entraîneur et ministre de la Pêche de son pays, M. Ahmad a mené campagne contre le sortant en promettant «une transparence dans la gestion» de la CAF et la fin des «pratiques obsolètes». Mais, sur ce plan, la réputation de M. Ahmad n'est pas sans tache, rapporte l’AFP.

En effet, le nom de M. Ahmad a ainsi été cité par le Sunday Times dans l'affaire de corruption qui a entouré l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon le journal britannique, il aurait perçu 30.000 à 100.000 dollars en échange de son vote pour le Qatar, ce que l'intéressé dément formellement.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique