Afrique - Football: Asamoah Gyan révèle le rôle de son marabout dans son succès (Vidéo)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jun-2017 - 13h38   11718                      
15
Asamoah Gyan Archives
Le footballeur ghanéen Asamoah Gyan a suscité un énorme débat sur la toile à cause de ses déclarations lors d’une interview. Le capitaine des Black Stars du Ghana a clairement indiqué qu’il consultait des marabouts, ainsi que des pasteurs pour se fortifier lors des matches.

Pour l’avant-centre ghanéen, le football lui-même est de nature spirituelle, et les prières de marabouts et de pasteurs sont les voies les mieux indiquées pour réussir. A croire la star de football, les marabouts appelés communément «Mallams» au Ghana sont comme les pasteurs, mais dans la religion islamique et, en tant que tel, il n’y a rien de mal à les consulter pour prier pour un individu.

Il n’a pas mâché ses mots: «Vous ne pouvez pas simplement vous lancer et dire que vous allez jouer au football parce que c’est un exercice spirituel. Les gens ont juste utilisé le mot «Mallam» pour signifier quelque chose hors de ce monde. Tout comme les pasteurs mènent les chrétiens dans les prières, les «Mallams» mènent les musulmans dans la prière. Alors il n’y a rien de mal qu’ils prient pour que vous obteniez du succès dans votre carrière, ou récompenser tout effort dans votre vie. Vous aurez besoin d’une force spirituelle avant d’entrer en jeu, et ce n’est pas seulement pour le football, mais pour toutes les autres activités».

Asamoah Gyan, né le 22 novembre 1985 à Accra (Ghana), est un footballeur international ghanéen qui évolue au poste d'attaquant à Al-Ahli Dubaï. Il est le meilleur buteur de l'histoire de la sélection ghanéenne de football.

Frère d'un autre footballeur professionnel, Baffour Gyan, il rejoint l'Europe très jeune, mais connaît des débuts difficiles en Italie. En 2006, il se révèle aux yeux du monde en devenant le premier buteur ghanéen de l'histoire de la Coupe du monde. Après une période plus compliquée, marquée notamment par de nombreuses blessures, il revient au premier plan en se montrant décisif lors de la CAN 2008 puis de la Coupe du monde 2010 dont il est élu l'un des dix meilleurs joueurs. Il fait aussi partie des vingt-trois joueurs nominés pour le Ballon d'or 2010.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique