Afrique - Football: Le malgache Ahmad Ahmad candidat à la présidence de la CAF. Il tentera de renverser le Camerounais Issa Hayatou aux commandes depuis 1988

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2017 - 12h30   50904                      
2
Ahmad Ahmad, président de la fédération malgache de football Archives
La candidature du président de la Fédération de Madagascar a été entérinée jeudi par le Comité Exécutif de la CAF réuni à Libreville, capitale du Gabon.

Issa Hayatou ne sera pas le seul candidat à la présidence de la Confédération africaine de Football (CAF) pour l’exercice 2017-2021. Habitué à être réélu comme président de la CAF sans adversaire, il fera face au malgache Ahmad Ahmad s’il décide de briguer un 8e mandat consécutif en mars prochain.

La candidature d’Ahmad arrive au moment où la CAF a décidé du retrait de la CAN Total U17 à Madagascar. «Suite aux rapports des visites d’inspections effectuées par la CAF, le Comité Exécutif a décidé à l’unanimité (exception faite du président de la fédération malgache), de retirer l'organisation de la CAN Total U17 à Madagascar. Le secrétariat général devra lancer un nouvel appel à candidature dans un délai restreint (30 janvier 2017) pour la sélection d'un nouveau pays hôte», lit-on dans le communiqué final des travaux du Comité exécutif.

Le président sortant, Issa Hayatou, arrive à la CAF à la suite du retrait de l'Éthiopien Ydnekatchew Tessema, en août 1987, et devient le cinquième président de l’instance faitière du football sur le continent. Sous son mandat de président de la CAF et depuis vingt ans, le football africain connaît une véritable avancée. Hayatou réussit ainsi à obtenir cinq places au lieu de deux pour les pays de sa confédération au tournoi finale de la Coupe du monde de football.

Sous son influence, le continent africain accueille pour la première fois l'épreuve reine du sport mondial à l'occasion de la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud. La Confédération africaine, sous la présidence d'Hayatou contribue également au développement de ses compétitions de clubs comme la Coupe d'Afrique des clubs champions (1964-1996) puis la Ligue des champions de la CAF depuis 1997, la Coupe de la CAF, de 1992 à 2003, puis Coupe de la confédération et la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe.

Sous sa présidence, les moyens accordés à diverses pratiques mineures comme le futsal, le football féminin ou le beach-soccer sont augmentés par la CAF.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique