Afrique - Football: Samuel Eto’o et Didier Drogba seront bientôt nommés à la CAF

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jul-2019 - 14h56   6386                      
8
Didier Drogba et Samuel Eto'o archives
L’annonce est du président de l’instance, le malgache Ahmad Ahmad.

Samuel Eto’o et Didier Drogba, deux des plus grandes légendes du football africains, seront nommés dans un futur proche au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF), a annoncé le 17 juillet 2019, le président de l’instance, Ahmad Ahmad.

«Je m’excuse auprès du comité exécutif que je n’ai pas encore prévenu, car c’est très personnel. C’est le président qui a choisi que Samuel Eto’o et Didier Drogba soient ses collaborateurs les plus proches à partir de maintenant», a déclaré le président de la CAF, parlant de lui à la troisième personne devant les journalistes.

«Ils occuperont des fonctions officielles», a ajouté le malgache sans être plus précis. Les prochains jours en diront donc davantage sur le rôle que les deux footballeurs vont désormais jouer au sein de l’instance qui gère le football sur le continent.

A eux deux, ils totalisent 6 ballons d’or africains. Quatre pour le camerounais Samuel Eto’o et deux pour l’ivoirien Didier Drogba.

L’annonce de leur nomination intervient alors que la CAF traverse une zone de turbulences sans précédent. Outre la gestion critiquée de son président, ce dernier est empêtré dans plusieurs affaires de corruption.

Début juin, il a été interpellé en France par les services de l’Office Central de Lutte contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales (OCLIF) dans une affaire relative au contrat signé avec la société Technical Steel.

A en croire l’ex-secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy, désormais en froid avec Ahmad Ahmad, ce contrat aurait été favorisé par la proximité entre le président de la CAF et un des dirigeants de l’entreprise française, et le surcoût atteindrait 830 000 dollars, environ 415 millions de FCFA.

La FIFA a depuis, nommé la sénégalaise Fatma Samoura, secrétaire générale de l’instance mondiale, comme déléguée auprès de la CAF. Pour nombre d’observateurs, il s’agit d’une mise sous tutelle de l’institution que dirige Ahmed.

Fred BIHINA

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique