Afrique - France: Le président français, Emmanuel Macron crée un conseil présidentiel pour l'Afrique

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2017 - 01h24   7282                      
12
Emmanuel Macron Getty
Annoncé ce mardi 29 août 2017, ce conseil a pour objectif de renouveler le partenariat entre les deux parties.

S’achemine-t-on vers une nouvelle forme de relations entre l’Afrique (spécifiquement francophone) et la France ? Difficile de l’affirmer pour l’instant ! Mais la volonté semble être affichée, ou tout au moins les annonces. Lors de la conférence des ambassadeurs ce mardi 29 août 2017 au palais de l’Elysée, le président français Emmanuel Macron a annoncé la création d’un conseil présidentiel pour l’Afrique. Son objectif, apprend-on, est de renouveler le partenariat entre la France et l'Afrique.

Le conseil présidentiel pour l’Afrique sera composé d’une douzaine de personnes issues de la société civile. Notamment des personnalités du monde, de la culture, du sport, ainsi que des entrepreneurs. Parmi eux, le footballeur franco-béninois Jean-Marc Adjovi Boco, la chercheuse kényane Yvonne Mburu, l’avocat français Yves-Justice Djimi ou encore Jules-Armand Aniambossou, ancien ambassadeur du Benin en France et camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) de Paris.

Ils auront pour rôle de faire entendre une autre voix que celle des conseillers Afrique du président français. Tout comme ils soumettront des plans d’actions concrets sur des secteurs du futur, ou développer des liens avec les sociétés civiles africaines. Leur « proximité » avec le président français leur permettra, précise-t-on à l’Elysée de le rencontrer « sans interface ». Ils aideront ainsi Emmanuel Macron à préparer le terrain, ainsi que les éléments de langage de son discours de politique générale en Afrique. Question d’éviter des formules de ses prédécesseurs  qui ont souvent choqué les Africains lors de leurs visites en Afrique. Le premier test est d’ailleurs prévu pour novembre prochain probablement à Ouagadougou, avec la première visite officielle en Afrique francophone. Rappelons que la création de ce conseil présidentiel pour l’Afrique, est un engagement de campagne du candidat Macron, devenu président.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique