Afrique - Gambie: Le Nigéria accorde l'asile à Yahya Jammeh

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jan-2017 - 17h13   57068                      
9
Muhammadu Buhari, President du Nigeria Archives
Les députés nigérians ont approuvé une motion autorisant le président Buhari à offrir l'asile politique au dirigeant gambien Yahya Jammeh s'il accepte de céder le pouvoir à son adversaire Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle du 1er décembre 2016.

Le Nigeria a déjà accordé par le passé l'asile à un certain nombre de dirigeants africains, dont l'ancien chef de guerre et ex-président du Liberia, Charles Taylor.

Le Président nigérian Muhammadu Buhari a été désigné médiateur dans la crise gambienne par ses pairs de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). M. Buhari doit mener vendredi une délégation de dirigeants de l'Afrique de l'Ouest à Banjul pour tenter de trouver une solution à cette crise.

Dans six jours, le mandat du président gambien, battu à la présidentielle du 1er décembre, arrivera à terme. Le président gambien a perdu les élections du 1er décembre face au candidat de l'opposition Adama Barrow. Mais, après avoir dans un premier temps accepté les résultats, il s'est finalement rétracté.

Yahya Jammeh veut contester les résultats devant les tribunaux et a prévenu qu'il ne quitterait pas le pouvoir avant que sa plainte ne soit entendue par la Cour suprême. Une position qui laisse présager une longue impasse politique, la Cour suprême étant dans l'impossibilité de statuer avant plusieurs mois, faute de juges.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique