Afrique - Hydrocarbures: Pénurie d'essence en Guinée équatoriale

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Apr-2017 - 17h24   20057                      
11
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée Equatoriale
Pays d'Afrique centrale producteur de pétrole, la Guinée équatoriale connaît une pénurie d'essence qui a atteint ce lundi la capitale du pays Malabo.

Le manque de carburant, dont la raison n'a pas été communiquée par les autorités, a débuté il y a une semaine dans la capitale économique Bata sur la partie continentale avant de toucher ce lundi l'île de Malabo, rapporte l’AFP ce mardi.

À Malabo, les voitures s'alignent en longues files d'attente devant les stations essence, aux côtés de piétons venus s'approvisionner avec des bidons. L'entreprise française Total, principal fournisseur du carburant en Guinée équatoriale, n'a pas communiqué sur la pénurie.

Jusqu’ici ni le Gouvernement ni Total qui est le principal distributeur de produits pétroliers du pays ne se sont prononcés sur la question. Cependant, on soupçonne un défaut de paiement des redevances à Total par le Gouvernement.

«Total réduit souvent la quantité de carburant quand le gouvernement lui doit de l'argent», a indiqué à l'AFP Ernesto Ondo ancien responsable technique chez Total Malabo.

La Guinée Equatoriale, pays d'environ un million d'habitants, dépend très largement des hydrocarbures pour ses exportations. Il s’agit d’une situation paradoxale, car la Guinée Equatoriale est l’un des plus gros producteurs africains avec un plateau d’extraction quotidien de plus de 300 000 barils.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique