Afrique - Institutions: Le Camerounais Isidore Biyiha élu à la tête de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Mar-2017 - 14h09   50561                      
2
Isidore Biyiha, président de l’Alliance africaine pour le commerce électronique Archives
Ancien vice-président de cette institution, le nouveau patron de l’AACE remplace le Sénégalais Ibrahima Nour Eddine Diagne, à la tête de cette institution depuis sa création en 2009.

Le Camerounais Isidore Biyiha, Directeur général du Guichet unique pour le commerce extérieur du Cameroun (GUCE), a été élu à la tête de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE) qui tient son Assemblée générale à Nairobi, au Kenya.

Cette élection «est un honneur pour le Cameroun et même pour l’Afrique centrale, qui désormais à la lourde tâche de porter haut la facilitation du commerce extérieur en Afrique et au-delà», se félicite-t-on au GUCE, rapporte APA.

L’AACE qui compte près de vingt pays membres provenant dans toutes les régions d’Afrique est un cadre d'échange et de partage sur la facilitation du commerce. Elle estime que le guichet unique stimule le développement du commerce inter et intra régional en Afrique et permet aux entreprises d’être plus compétitives sur les marchés et prêts à relever les défis de la mondialisation.

Selon APA, la présence de M. Biyiha à la tête du GUCE est notamment marquée par la migration du guichet unique physique au guichet unique électronique, une dématérialisation des procédures de dédouanement des marchandises qui a réduit de deux semaines en trois jours le passage des marchandises au port de Douala.

Un des corollaires de cette mesure est la réduction des coûts et des délais, ainsi que le renforcement de la compétitivité de l’économie camerounaise.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique