Afrique - Intégration: Vers une harmonisation de la politique de concurrence et de protection des consommateurs en CEMAC

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Nov-2017 - 13h13   5202                      
0
Les six pays de la CEMAC Archives
Les experts des structures africaines chargées de ces questions sont réunis à cet effet depuis le 21 novembre 2017 à Douala.

Après le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté economique et monetaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le 31 octbre dernier à Ndjamena, Tchad, consacré aux principes de la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région, les pays de la zone veulent accelerer l’integration. La reunion regionale de deux jours mobilise les pays de la CEMAC et de la Communauté economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana conduit les travaux en presence du president de la Commission de la CEMAC. Objectif: optimiser l’efficacité economique dans la sous-region.

Cela passe par la mise en place d’une politique harmonisée en matière de la promotion de la concurrence et de la protection des consommateurs. « Il sera impossible de continuer à faire des protections individuelles alors qu’il n’y a pas de frontière », a rappelé Luc Magloire Mbarga Atangana. Il faut donc, précise le ministre du commerce, mettre ensemble nos energies, harmoniser nos politiques et les coordonner. C’est le moment de dynamiser afin de leur donner un impact qui corresponde à l’environnement nouveau. En ligne de mire des travaux de Douala, l’operationnalisation de l’organe cmmunautaire de surveillance de concurrence en zone CEMAC. Un organe, vante Mbarga Atagana, qui a des pouvoirs importants, assimilables aux decisions de justice et dont il est important de s’approprier l’existence.

Pour Daniel Ona Ondo, president de la Commission de la CEMAC, c’est une sécurité pour les consommateurs et les operateurs econmiques. Quand on dit concurrence, se rejoui le nouveau president de la Comision de la CEMAC, il y a baisse des prix et tout le monde profite. Il faut toutefois, tempère-t-il, rassurer les operateurs et faire en sorte que les entreprises ne croient pas qu’elles peuvent travailler dans un espace sans droit. L’harmonisation de la concurrence et de la protection des consommateurs en CEMAC est une initiative de la conference des Nations Unies sur le commerce et le developpement (CNUCED).

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique