Afrique - Internet: Le nom de domaine .africa officiellement ouvert au public

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jul-2017 - 23h35   9404                      
1
Lancement du nom de domaine .africa Commission de l'Union Africaine
L’Union africaine (UA) a officiellement lancé le 3 juillet 2017 le nom de domaine .africa, qui sera l’identité numérique du continent.

C’était lors du 29e Sommet de l’Union qui s’est tenu à Addis-Abeba en Éthiopie. Dans la foulée de ce lancement officiel, le commissaire de l’UA pour l’Infrastructure et l’Énergie, Abou Zeid Amani a annoncé le début d’une campagne d’incitation des entreprises et institutions à adopter le nouveau nom de domaine africain. Ladite campagne s’étendra sur six mois et concernera tous les pays africains, a-t-on appris.

La création et l’adoption d’un nom de domaine .africa est un projet qui a été l’une des principales réalisations de la précédente présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Ndlamini-Zuma, qui estimait que «l’Afrique, aujourd’hui, réclame sa propre identité numérique. Le .africa nous permettra de raconter notre propre histoire».

En principe, l’arrivée du .africa devrait mettre un terme à l’utilisation 32 ans durant du .com par les instances officielles africaines.

L’extension .africa débarque enfin après quatre ans de gestation. Et pour l’entrepreneur marocain Hamza Aboulfeth, membre du comité de création de l’extension, c’est avant tout une belle vitrine pour le continent. «C'est quand même une extension qui va couvrir tout un continent, que ce soit dans le domaine de l'assurance, que ce soit dans le domaine des banques, etc. Donc, moi en tant que professionnel, je peux vous dire que ce nom de domaine, il vaut de l'or», a-t-il expliqué à RFI.

L'un des points forts de cet outil, c'est son prix. Compter 18 dollars pour rattacher l’extension .africa à l'adresse d'un site web, alors qu’il faut débourser une fortune dans certains pays pour les extensions locales.

«Par exemple, la Namibie : 2 000 dollars. Au Burkina Faso, c'est assez élevé, c'est dans les 200 dollars. Donc, forcément, le .africa aujourd'hui, ça reviendrait toujours moins cher», s'enthousiasme Hamza Aboulfeth. Le succès du nouveau domaine internet ferait aussi du bien aux caisses de l’Union africaine. Les revenus tirés du .africa contribueront à financer la Commission de l’organisation continentale africaine.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique