Afrique - Lac Tchad: Les États-Unis promettent 37 millions de dollars pour les victimes de Boko Haram

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Aug-2016 - 14h47   52562                      
0
Des riverains du Lac Tchad Archives
Un «désastre humanitaire» est annoncé dans la zone du Lac Tchad selon Médecins Sans Frontières (MSF).

Les États-Unis accorderont une aide supplémentaire de  37 millions de dollars US aux populations de la région du Lac Tchad, affectées par les attaques de Boko Haram, a annoncé mercredi, un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Abuja (Nigéria).

Cette aide américaine se fera «à  travers son agence d'aide au développement USAID», a précisé le communiqué. L’enveloppe qui sera débloquée, servira «particulièrement» aux habitants de Diffa dans le sud du Niger et dans l'État de Borno, au nord-est du Nigéria. «Malgré une baisse des insurrections de Boko Haram, la situation des réfugiés et des personnes déplacées dans la zone du Lac Tchad reste très préoccupante», relève le communiqué.

Il ressort de cette communication que près de 5 millions des personnes dans la zone du Lac Tchad avaient besoin d’une assistance alimentaire et «2.5 millions autres personnes se sont déplacées au Tchad, au Cameroun, au Nigéria et au Niger, dans la zone du Lac Tchad suite à l'insurrection de Boko Haram». L’aide américaine vient s’ajouter à celle annoncée la semaine dernière par la Commission européenne. L’UE a annoncé qu’elle ajouterait 12,5 millions d'euros aux 58 millions promis mi-juillet.

Dans une alerte donnée sur son site en juillet dernier, MSF indiquait que la situation sanitaire est critique dans l’État de Borno, dans le Nord-Est du Nigéria et dans la zone du Lac Tchad en général. La directrice des opérations de MSF, le Dr Isabelle Defourny, avait alors appelé à  «une mobilisation massive des acteurs» pour faire face à «ce désastre sanitaire».

 

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique