Afrique - Partenariat économique: La ville de Lomé, capitale du Togo, accueille la 16e édition du Forum African Growth Opportunity (AGOA) du 8 au 10 août 2017

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Aug-2017 - 00h10   8982                      
0
16e édition du «Forum African Growth Opportunity» (AGOA) Diaspora News
Les échanges qui s’étendent sur trois jours s’articuleront autour du thème: «Les États-Unis et l’Afrique: Partenariat pour la Prospérité à travers le Commerce».

Après Washington DC l’année dernière, le 16e Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne s’est ouvert ce mardi 8 août à Lomé, au Togo. Le Forum African Growth Opportunity Act (AGOA) sera centré sur le secteur privé et la société civile, en même temps que se tient une réunion consultative des ministres africains du Commerce.

La matinée du mercredi 9 août sera marquée par une cérémonie d’ouverture du Forum ministériel en présence du Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé. Des sessions de discussions, des panels animés par des experts pendant lesquels on parlera, commerce, agriculture, technologie, logistiques, infrastructures, ressources financières, intégration régionale, FEC, politiques et reformes commerciales, etc., marqueront la suite des travaux.

Des visites, notamment celle de la «Foire made in Togo» qui met un coup de projecteur sur les produits togolais, sont également prévues. Lors du lancement des travaux ce mardi, Komi Sélom Klassou, le Premier ministre togolais, a déclaré que les sessions du forum secteur privé et de la Société Civile constituent des cadres de discussions par excellence pour lever les goulots d’étranglement observés dans la mise en œuvre de cet accord de partenariat entre les États-Unis d’Amérique et les pays éligibles de l’Afrique subsaharienne.

«La société civile et le secteur privé ont le devoir de proposer les meilleures solutions et les stratégies les plus appropriées pour booster les exportations du continent vers les États-Unis d’Amérique», a encore dit le Premier ministre togolais, rapporte l’Agence de presse africaine.

La 16e édition du « Forum African Growth Opportunity (Agoa) a pour objectif de déterminer les voies et moyens pour que les pays africains éligibles et les États-Unis bénéficient mutuellement des opportunités qu’offre la loi américaine. Il réunit des responsables de gouvernements africains et américains, de la société civile et des représentants du secteur privé pour discuter des relations commerciales et d’investissement actuelles ainsi que des possibilités pour des engagements futurs.

Il a été promulgué sous forme de loi en mai 2000 par le Congrès américain sous l’égide du président Bill Clinton. À ce jour, c’est 6400 produits issus de 39 pays africains qui se retrouvent sur le marché américain après exportation sans franchise de douane et sans contingentement. Ce qui représente un accroissement de 500% sur les dix dernières années.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique