Afrique - RD Congo: La dépouille de l’opposant Tshisekedi attendue en fin de semaine à Kinshasa

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Feb-2017 - 15h43   55388                      
1
Des personnes réunies pour rendre hommage à Tshisekedi lors d'une cérémonie à Bruxelles - 05/02/2017 Reuters
«Le corps du président Tshisekedi pourrait être rapatrié à Kinshasa au plus tôt vendredi», selon Valentin Mubake, un des dirigeants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) chargés de l'organisation des obsèques.

«Avec l'arrivée du corps, le programme définitif [de l'hommage national à Tshisekedi] sera connu», a ajouté M. Mubake, indiquant que si la dépouille arrivait vendredi, l'enterrement pourrait avoir lieu dimanche, rapporte ce lundi l’AFP.

Le gouvernement congolais a annoncé vouloir organiser «des funérailles dignes» du Premier ministre que fut Tshisekedi au début de la décennie 1990 pendant la période d'ouverture démocratique sous la dictature de Mobutu (1965-1997).

Selon l’AFP, la famille, l'UDPS et les autorités discutent actuellement de la façon d'organiser au mieux ces obsèques susceptibles de réunir une foule immense dans la capitale.

Tshisekedi est mort à Bruxelles mercredi à 84 ans, huit jours après avoir été transporté du Congo, alors que la coalition du "Rassemblement" de l'opposition, créée en juin autour de sa figure tutélaire, négociait avec le pouvoir la mise en oeuvre d'une période de transition politique jusqu'à l'élection d'un successeur à M. Kabila.

Dimanche, le cercueil de Tshisekedi a été exposé à Bruxelles, où des milliers de Congolais de la diaspora venus de toute l'Europe lui ont rendu hommage.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique