Afrique - RD Congo: Le chef de l’opposition Etienne Tshisekedi est mort mercredi soir à l'âge de 84 ans

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Feb-2017 - 20h58   55040                      
16
Etienne Tshisekedi Archives
Etienne Tshisekedi, l'un des plus importants défenseurs de la démocratie au Congo, est décédé à Bruxelles à l'âge de 84 ans.

Tshisekedi a défendu Mobutu Sese Seko, qui a gouverné le pays, alors connu sous le nom de Zaïre, pendant des décennies avant d'être renversé par le Rwanda, l'Ouganda et d'autres forces. Il a également été le plus important adversaire civil de Laurent Kabila, qui a pris le pouvoir en 1997, et son fils, le Président Joseph Kabila, qui règne depuis 2001.

Il a été un personnage central en République Démocratique du Congo, un pays dont l'histoire a été marquée par l'intervention étrangère, la guerre civile, les coups d'État et le régime autoritaire. Son activisme puissant lui permettait d’attirer des foules énormes.

Tshisekedi a servi comme ministre sous Mobutu avant d'aider à fonder en 1982 le parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la première plate-forme d'opposition organisée au Zaïre.

Jusqu’à la fin de sa vie, Etienne Tshisekedi a fait peur aux autorités congolaises. Car, contrairement aux nombreux augures, sa popularité ne s’est jamais démentie. La raison ? Une endurance au mal, et beaucoup d’entêtement dans sa lutte pour la démocratie. L'éternel opposant est mort ce 1er février 2017 à l'âge de 84 ans d'une embolie pulmonaire à Bruxelles où il était hospitalisé.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique