Afrique - Rwanda: Le Président Paul Kagame a prêté serment vendredi pour un troisième mandat de sept ans

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Aug-2017 - 05h43   5108                      
2
Paul Kagame (d) et son épouse Jeannette Kagame (g), le 18 août 2017 à Kigali AFP.com - CYRIL NDEGEYA
Diffusée en direct à la télévision nationale, la cérémonie de prestation de serment du président rwandais a vu la présence de 19 Chefs d‘États africains.

Dans son discours d’allocution avant de prendre officiellement fonction, le Président Paul Kagame a critiqué des tentatives d’ingérence dans la politique de son pays. «Chaque pays africain doit faire face aux efforts destinés à nous faire vivre en des termes fixés par d’autres», a déclaré le chef de l’État, âgé de 59 ans.

«Ils demandent que nous remplacions des systèmes qui fonctionnent bien pour nous par des dogmes dans lesquels leurs propres peuples perdent rapidement foi», a-t-il ajouté.

Après le scrutin du 4 août, la commission électorale du Rwanda a confirmé la victoire du Président Paul Kagame avec un score sans appel de 98,79% des voix. Le Président sortant qui dirige son pays depuis la fin du génocide de 1994 améliore ainsi légèrement le résultat préliminaire de 98,63% des suffrages.

«Parmi les Chefs d’État présents à cette cérémonie d'investiture, se trouvait le président soudanais Omar el-Béchir, visé par deux mandats d'arrêt internationaux émis par la Cour pénale internationale (CPI) en 2009 et 2010 pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis dans la province soudanaise du Darfour», commente l’AFP.

Selon la même source, M. Kagame est crédité du spectaculaire développement, principalement économique, d'un pays exsangue au sortir du génocide. Mais il est aussi accusé de bafouer la liberté d'expression et de réprimer toute opposition.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique