Afrique subsaharienne: Selon l’agence de notation Moody’s, le Cameroun figure parmi les trois pays qui résisteraient le mieux à la crise économique

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2019 - 17h41   7560                      
11
Le port de Douala, le 15 mars 2018 AFP/Archives/Reinnier KAZE
Moody’s a testé la résistance des économies d’Afrique subsaharienne face à une éventuelle crise.

Le Cameroun, le Rwanda et la Côte d’Ivoire sont les trois pays d’Afrique au sud du Sahara qui résisteraient le mieux au choc d’une crise économique, indique l’agence de notation Moody’s, dans un rapport publié le 15 août 2019.

Face aux conflits commerciaux ouverts le Président américain, Donald Trump, souligne le site internet de Jeune Afrique, «l’agence de notation Moody’s a essayé d’évaluer quels étaient les pays d’Afrique subsaharienne qui surmonteraient le mieux une crise économique et qui seraient donc capables de continuer à rembourser leurs créanciers».

Selon Moody’s, les pays les plus capables de réagir en cas de crise économique sont ceux qui sont capables de pratiquer la baisse de leurs dépenses publiques obligatoires à l’instar des salaires de la fonction publique et autres subventions. L’agence souligne que les coupes claires dans les dépenses d’investissement sont les plus efficaces pour redresser les comptes publics.

 Et dans ce cas de figure, notre pays, le Rwanda et la Côte d'Ivoire présenteraient les économies les plus résilientes.

«Une réduction des dépenses est souvent moins complexe à mettre rapidement en œuvre que des mesures destinées à augmenter les recettes budgétaires», explique David Rogovic, vice-président de Moody’s et co-auteur de l’étude.

En revanche, note ce rapport, la Namibie, Maurice et l’Afrique du Sud sont les pays les plus fragiles.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique