Afrique - Zimbabwe: Menacé de destitution, Robert Mugabe apparaît pour la première fois en public

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Nov-2017 - 18h14   17176                      
7
Robert Mugabe Getty Images
Le président zimbabwéen s’est rendu ce 17 novembre à une manifestation organisée dans une université de la capitale Harare.

Robert Mugabe 93 ans, ne lâche pas le morceau ! Alors que la situation reste incertaine deux jours après sa mise en résidence surveillée, le Chef de l’Etat du Zimbabwe est apparu en public ce vendredi matin, à la surprise générale. Le plus vieux Chef d’Etat en fonction au monde a assisté à une cérémonie organisée par l’université Zimbabwe Open dans la capitale Harare.

L’homme qui dirige son pays depuis 37 ans, était vêtu d’une toge. Ce que plusieurs observateurs qualifient de coup de communication. L’objectif serait en effet de démontrer que le nonagénaire reste aux commandes du Zimbabwe malgré la situation qui prévaut. Une lecture qui arrange l’armée qui se refuse toujours à parler de coup d’Etat militaire.  

Avant cette première apparition officielle en public depuis les évènements du 15 novembre, Robert Mugabe sa rencontré hier jeudi le chef de l'armée, le général Constantino Chiwenga. Ce dernier a déclaré que «Nous sommes actuellement en discussion avec le commandant en chef sur la prochaine étape et nous vous informerons de l'issue des discussions dès que possible». Cette réunion était ouverte à deux ministres sud-africains, dépêchés par le Président Jacob Zuma.

Selon des sources, les militaires auraient exigé le départ de l’actuel Chef de l’Etat du pouvoir et son remplacement par son ex-vice-président Emmerson Munangagwa. Ce dernier, écarté du parti présidentiel, la Zanu-PF, avait dû dans un premier temps, quitter le pays. Il est depuis revenu. L’armée semble opposée à l’idée d’une succession de Robert Mugabe par son épouse, Grace Mugabe.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique