Afrique - Zone de libre-échange continentale: L’Union africaine approuve le début des échanges le 1er janvier 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Dec-2020 - 18h00   6953                      
1
Photo de famille Sommet de l'UA archives
La décision a été prise au terme du 13ème sommet extraordinaire de l'UA le 5 décembre 2020.

C’est acté. L’Union africaine (UA) fixe pour le 1er janvier 2021 le début des échanges comme prévu dans l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). La décision a été prise au terme du 13ème  sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement tenu par visioconférence le 5 décembre dernier au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

« Les dirigeants africains ont demandé aux institutions africaines de fournir un soutien technique et financier pour sa mise en œuvre. Nous appelons les femmes, les jeunes, les entreprises, les syndicats, la société civile, les commerçants transfrontaliers, les universités, la diaspora africaine et d’autres parties prenantes à se joindre à nous en tant que gouvernements dans cet effort historique de créer l’Afrique que nous voulons en accord avec l’Agenda 2063 de l’UA », ont-ils déclaré au terme du sommet.

Ils réaffirment leur détermination à renforcer l’intégration continentale grâce à la ZLECA et saluent la contribution des ministres africains du commerce pour les préparatifs en vue du lancement du commerce le 1er janvier 2021. « Le début des échanges sera l’une des étapes les plus importantes du projet d’intégration continentale et l’affirmation la plus claire à ce jour que l’Afrique est déterminée à prendre les commandes de son propre destin », a déclaré Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’UA et Président sud-africain.

 Le 1er décembre dernier, le Cameroun a rejoint la liste des 33 pays ayant ratifié officiellement l’Accord sur la ZLECA. 21 pays restent à ratifier cet accord entré en vigueur le 30 mai 2019 après la ratification du traité par 22 pays - le nombre minimum requis en vertu du traité, sur les 54 qui ont accepté d’être membres du bloc. L’Érythrée est le seul pays qui n’a pas encore pris d’engagement envers l’organe continental.

Les échanges devaient débuter le 1er juillet 2020, mais ont été reportés de six mois en raison de la pandémie de COVID-19. La ZLECA offre la possibilité de créer la plus grande zone de libre-échange au monde avec le potentiel de rassembler plus de 1,2 milliard de personnes dans un bloc économique de plus de 2 500 milliards de dollars et inaugurer une nouvelle ère de développement. Elle a le potentiel de générer de nombreux avantages grâce à l’expansion des échanges, à la transformation structurelle, à l’emploi productif et à la réduction de la pauvreté.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique