Agenda - Contretemps: Le 18e Sommet de la Francophonie reporté à cause de la pandémie du Coronavirus

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-May-2020 - 10h05   1242                      
1
President Biya and La Francophonie's Ms Mushikiwabo PRC
La délégation camerounaise et celles des autres pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), étaient attendues en Tunisie au mois de décembre 2020.

Le 18e Sommet de la Francophonie était prévu précisément à Tunis, la capitale tunisienne, du 12 au 13 décembre 2020. Mais, les organisateurs ont annoncé le mardi 19 mai 2020, son report a été date ultérieure.

«En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent, Monsieur Kais Saied, Président de la République de Tunisie et Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie, sont convenus aujourd’hui, du report du XVIIIe Sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis. La Tunisie réaffirme sa volonté d’abriter le XVIIIe Sommet, et propose que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, à une date qui sera décidée par les autorités tunisiennes et l’OIF, et communiquée prochainement. La Francophonie se félicite de l’engagement de la Tunisie et réitère son intérêt pour le thème ‘‘Connectivité dans la diversité: le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone’’, sa pertinence ayant été renforcée par cette crise sans précédent qui a touché l’ensemble des Etats et gouvernements membres de l’OIF», a expliqué l’organisation sur son site internet.

C’est le second rendez-vous majeur de l’OIF qui est ainsi manqué. Déjà au mois d’avril dernier, la Secrétaire Générale, Louise Mushikiwabo et le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, s’étaient mis d’accord pour reporter en 2022, toujours à cause du coronavirus, les 9e jeux de la Francophonie, initialement prévus du 23 juillet au 8 août 2021 à Kinshasa.

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique