Banque: Le Camerounais Ferdinand Ngon Kemoum, nommé directeur général du groupe bancaire panafricain Oragroup

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2019 - 14h47   4050                      
1
Âgé de 58 ans, il remplace la Malienne Binta Touré Ndoye.

L’annonce a été faite le 17 mai 2019. Ferdinand Ngon Kemoum est le nouveau patron d’Oragroup. Le Camerounais prendra les rênes du groupe bancaire panafricain à partir du 1er juin prochain. Il remplace la Malienne Binta Touré Ndoye, démissionnaire. Âgé de 58 ans, M. Ngon Kemoum était jusque-là directeur général pour l’Afrique centrale du fonds de private equity ECP, actionnaire de référence de la banque dont il a par ailleurs été directeur général adjoint entre 2009 et 2015.  

Titulaire d’un Bachelor, d’un Master en économie de l’Université de Lille et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de banques et d’institutions financières de l’Université de Paris Dauphine (France), le nouveau DG d’Oragroup cumule une trentaine d’années d’expérience dans le milieu bancaire. Il a entre autres travaillé à Amity Bank Cameroon, Méridien Biao Cameroon, Meridien Bank Cameroon et PDG de la Banque continentale africaine (BACAR) à Kigali, au Rwanda.

Le nouveau patron d’Oragroup, présent dans douze pays en Afrique centrale et de l’Ouest, hérite d’un groupe qui a réalisé un total de bilan de 2171 milliards de FCFA en 2018. Soit une hausse de 21% par rapport à 2017. Et un bénéfice net de 126,77 milliards de FCFA, en hausse de 17%.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique