Banques: Le Camerounais Abakal Mahamat, nouveau directeur général de BGFI Bank Cameroun

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Sep-2019 - 17h51   5525                      
0
Installé le 6 septembre 2019, le banquier de 38 ans, a pour mission de maintenir en croissance, la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais.

Un mois après sa désignation par le conseil d’administration de BGFI Group, Abakal Mahamat prend la tête de la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI Bank. Le Camerounais succède ainsi à ce poste le Gabonais Loukoumanou Waidi.

En l’installant dans ses nouvelles fonctions, « M. Abakal a la confiance de tout le conseil d’administration, il a la confiance de tout le groupe BGFI pour assurer cette direction générale et comme M. Abakal faisait partie de l’ancienne direction générale, il connait la stratégie, le modèle économique, le mode opératoire, donc pour nous c’est le changement dans la continuité pour que nous puissions être sûrs, que désormais celui qui va présider aux destinées de notre filiale, c’est quelqu’un de la maison qui connait la maison », a rappelé Henri Claude Oyima, président directeur général de BGFI Group.

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’une Licence en économie monétaire et bancaire, Abakal Mahamat intègre le Groupe BGFI Bank en 2011 en qualité de chargé de clientèle gravissant les échelons et devenant par la suite directeur du réseau C/O,  responsable de l’agence de Yaoundé et Dg adjoint. A 38 ans, il hérite d’une banque qui veut se positionner comme acteur majeur au Cameroun. Sa nomination intervient dans un contexte où son prédécesseur figurait parmi les 05 directeurs généraux de banques présentes au Cameroun sanctionnés en janvier 2019 par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) pour non-respect des normes prudentielles et violation de la réglementation sur le change.

Il aura la responsabilité de contribuer au financement de grands projets d’investissements en cours dans le pays.  Au Cameroun, BGFI Bank participe au financement d’une usine de transformation de fèves d’une capacité de 32 000 tonnes à  Kribi. Mais également  au projet de la Cité des cinquantenaires sur le site de l’ancienne Cité des douanes de Douala. Sur cette zone, il est prévu la construction sur 43.000 m2 d’assiette foncière et 81.000 m2 de surface hors-œuvre, de 1050 logements, etc. Pour un coût global de 30 milliards de FCFA.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique