Cameroun: 164 entreprises privées enrôlées par l’Agence de promotion des investissements (API) en cinq ans

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Aug-2018 - 02h56   4265                      
0
Marthe Angeline Mindja Archives
Les contrats paraphés entre l’API et les entreprises privées représentent un montant cumulé de 3600 milliards de FCFA de 2013 à 2018.

Sept entreprises qui projettent d’entreprendre dans l’hôtellerie, l’agro-alimentaire, l’agroforesterie, l’industrie pharmaceutique,…ont signé le 6 août 2018 de nouvelles conventions avec API. Ce qui porte à 164, le nombre d’entreprises enrôlées représentant un montant cumulé de 3600 milliards de FCFA.

Le montant des investissements attendus pour les sept projets sélectionnés se chiffre à 74 milliards de FCFA. A travers ces nouvelles conventions avec l’API, ces opérateurs espèrent tirer avantage de la loi de 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun.

Suivant la lettre de ladite loi, les investisseurs agréés à l’API doivent bénéficier des avantages durant la phase d’installation prévue pour cinq ans au plus, à compter de la date de délivrance de l’agrément. Concrètement, il est question de leur accorder un accompagnement avec un système simplifié et allégé des procédures.

Selon Marthe Angeline Mindja, Directeur général de l’API, « la signature de ces conventions, démontre que le Cameroun reste une destination privilégiée par des investisseurs tant nationaux qu’étrangers parce que dans le contexte actuel avoir des investisseurs qui continuent de se bousculer à notre porte est significatif ».

En intégrant ce nouveau contingent des bénéficiaires des agréments de l’API pour l’exercice 2018, l’on est à quatorze entreprises élues aux avantages liés aux incitations à l’investissement privé au Cameroun. A travers ce mécanisme d’accompagnement des opérateurs économiques, les pouvoirs publics attendent créer environ 60 000 emplois.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique