Cameroun - 20 mai 2017: Comment Paul Biya a espionné les invités du Palais de l’unité

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2017 - 13h16   8643                      
18
20 Mai 2017: Reception au Palais de l'Unite P.R.C.
Selon Intégration, la présidence a déployé un dispositif de sécurité hypersophistiqué pour contrôler les mouvements des personnes invitées au Palais de l’unité à l’occasion de la 45è fête nationale de l’Unité.

Une invitation au Palais de l’Unité ne refuse presque jamais. Surtout lorsqu’il s’agit de partager quelques moments en compagnie du couple présidentielle dans le cadre de la fête nationale de l’Unité. Cette année, comme par le passé, des centaines de personnes ont pris d’assaut la résidence du Chef de l’Etat. Mais cela a un prix.

Les mesures de sécurité, déjà drastiques, ont été renforcées à l’occasion de la 45è édition de la fête du 20 mai. Les convives avaient été avertis à l’avance : personne n’avait le droit d’entrer au Palais de l’unité avec les téléphones portables. En parcourant Intégration parue ce 22 mai 2017, on apprend que cette mesure annoncée à travers un communiqué de presse signé du Ministre de la Communication le 19 mai, n’était que la partie visible de l’iceberg.

« IMSI-catchers, boîtes noires, balises de géolocalisation, keyloggers, micros et caméras en tous lieux, de nombreuses barrières, des chaînes métalliques et d'imposantes jardinières fleuries sont mises en place sur les sites sensibles, fouilles dès que l'on s'approche d'un périmètre déterminé. Plus que par le passé, au palais de l’Unité, l’une des scènes centrales des festivités du 20 mai au Cameroun, on n’a pas lésiné sur la surveillance de dernière génération », renseigne l’hebdomadaire.

Notre confrère informe qu’il s’agit de la gamme récemment fournie par la société chinoise Nutech Hong Kong Company Limited. Une source anonyme citée par le journal, affirme que « pour des raisons de sécurité optimale, cette séquence conviviale, désormais ancrée dans le calendrier de nombreuses personnalités méritait ce dispositif eu égard au contexte».

Le dispositif visait principalement d’éventuels détenteurs de téléphones portables, explique un ingénieur de télécommunications qu’Intégration a rencontré. « les IMSI-catchers captent tout le trafic GSM dans un rayon de 500 à 1000 m. Elles savent casser le cryptage des échanges en 2G, et brouiller 3G et 4G de façons à ce que les communications repassent en 2G. Elles écoutent ce que vous faites sur Internet, les mails que vous envoyez, et espionnent vos conversations. Installées chez les opérateurs télécom, les ‘‘boîtes noires’’, ont été spécialement chargées d’examiner les métadonnées de connexion (qui appelle qui et se connecte à quoi, quand, combien de temps, et où). Les keyloggers enregistrent tout ce qui est tapé sur un clavier, et sont en général capables de transmettre cette information à distance », éclair cet expert.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique