Cameroun - 20 mai 2017: Paul Biya a invité le fils et la veuve ( ?) du nationaliste Um Nyobe à la réception au palais de l’Unité à Yaoundé

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-May-2017 - 15h27   8507                      
54
Compagne de Um Nyobe Capture d'ecran
La présence de l’unique fils de Ruben Um Nyobe et sa maman au palais de l’Unité hier pendant la réception qui clôture les festivités de la fête nationale de l’Unité a provoqué une énorme polémique.

Plus de 2800 invités ont assisté dans l’après-midi d’hier 20 mai 2017 au palais présidentiel situé au quartier Etoudi à Yaoundé, à la réception qui clôture la célébration de la fête nationale de l’Unité.

Deux présences remarquables à cette réception : celles de Daniel Ruben Um Nyobe et Madame Ngo Ndjock, respectivement fils et compagne de Ruben Um Nyobé, grande figure de la lutte pour l’indépendance du Cameroun, assassiné par l’armée française le 13 septembre 1958.

Cette compagne est présentée par les pouvoirs publics comme étant l’épouse de Ruben Um Nyobé. Un statut matrimonial qui est contesté par certains proches de la famille Um Nyobé. «La femme que j'ai vue sur les photos et les captures d'écrans qui circulent, c'est Marie Ngo Ndjock qui a été la compagne de Um Nyobe pendant trois ans au maquis. C'est donc la mère de son fils, Daniel Ruben Um Nyobe, qui est lui-même né au maquis en 1957. Ceci dit, sur un plan strictement légal, l'épouse de Um c'est Marthe Um Nyobe, née Ngo Mayag. C'est elle que Um avait épousé en 1944, à Eséka. C'est elle qui va tous les 13 septembre, depuis des décennies, se recueillir sur la tombe de son marie à Eséka, avec sa dernière fille et ses petits-fils. C'est donc Marie qui est sur les photos, pas Marthe» explique Yves Mintoogue, dans un débat sur les réseaux sociaux.

Cependant, la présence du fils et de la compagne de Ruben Um Nyobe aux côtés de Paul Biya est diversement appréciée. Si d’un côté, on salue cette initiative qui contribuerait à réparer une injustice à l’endroit des martyrs du nationalisme au Cameroun, de l’autre, on estime que l’initiative du régime de Paul Biya est un énième calcul politique dans la perspective des élections de 2018.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique