Cameroun - 2e forum des investisseurs internationaux : 45 projets recherchent 1188 milliards de FCFA

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Oct-2019 - 13h48   2635                      
0
Forum des investisseurs: Photo de famille F. Nonos
Leur financement pourrait booster le développement et la croissance économique du pays.

Ils sont identifiés dans une quinzaine de secteurs dont les plus importants sont : le raffinage pétrolier, l’eau et l’énergie, l’aménagement du territoire, l’aménagement urbain, la santé, les technologies de l’information et de la communication, l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, l’exploitation minière, l’imprimerie industrielle ou encore le transport et l’hôtellerie.

Ils ont été présentés du 8 au 9 octobre 2019 à Douala à l’occasion du 2e forum des investisseurs internationaux organisé par la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA) du Cameroun. Selon le président de la  CCIMA, ce sont 45 projets soumis aux investisseurs venus de plusieurs horizons. Christophe Eken évalue le financement de ces projets à 1188 milliards de FCFA.

Ce 2e forum des investisseurs internationaux a enregistré plus de projets qu’au précédent en 2018, au cours duquel 21 projets pour un besoin de 70 milliards de FCFA avaient été présentés. La mise en œuvre de ces projets selon la CCIMA, pourrait booster le développement et la croissance économique du Cameroun. Mais l’argent manque. Même la moitié des 70 milliards de FCFA sollicités par les operateurs économiques  lors du 1e forum, confient-ils, n’ont pas été mobilisés.

Une situation qui fait craindre une fois de plus une longue attente des porteurs de projets. Mais pour la CCIMA qui se projette déjà au 3e forum, le contexte est certes difficile, mais bénéfique à long terme grâce au partenariat entre porteurs de projets et bailleurs de fonds.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique