Cameroun: 300 nouveaux minerais découverts dans cinq régions du pays

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jun-2019 - 17h10   10071                      
27
Un site minier au Cameroun Ministre des mines
C’est le résultat d’une étude de cinq ans menée par le ministère des mines avec l’appui de la banque mondiale.

Selon le Programme de renforcement des capacités dans le secteur minier (Precasem), les études ont été menées dans cinq des dix régions du pays : Adamaoua, Centre, Est, Nord et Ouest. Au terme de cinq années d’exploration, 1800 échantillons prélevées à partir des roches et des sols ont permis d’identifier 300 nouveaux minerais.

Il s’agit notamment de l’uranuim, le zinc, le nickel, le rutile, le manganèse, des métaux de base et en particulier les terres rares. Ces études ont été menées par le ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) et financées à 34,8 milliards de FCFA par la Banque mondiale (BM). Avec ces nouvelles découvertes, le Cameroun va devenir un véritable eldorado minier et accroitre son potentiel, estimé jusque-là à 40%.

Selon les experts du Minmidt, les premières approches de gestion de cette nouvelle donne sont en place. A en croire ces derniers, les perspectives sont bonnes et le nombre des minerais pourraient même augmenter à plus de 500 d’ici la tenue la 3ème édition de la Conférence internationale d’investissement des mines et exhibition du Cameroun (Cimex) en septembre prochain à Yaoundé.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique