Cameroun - 34ème anniversaire du RDPC: les populations de Zoétélé pleurent Mebe Ngo’o

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Mar-2019 - 12h16   6055                      
12
Des militantes du RDPC (c) archives
Lors de la célébration du 34ème anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais le 24 mars 2019, les populations de l’arrondissement natal de Mebe Ngo’o, ancien ministre de la Défense écroué en prison pour détournement présumé de fonds publics, ont imploré la clémence du Chef de l’Etat.

En détention provisoire à la Prison centrale de Kondengui à Yaoundé depuis le 8 mars 2019, «le prince de Zoétélé», Edgar Alain Mebe Ngo’o continue de hanter les esprits des populations de son arrondissement natal, Zoétélé, dans la région du Sud. Il est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, dans le cadre de l’achat de matériels militaires, du temps où il était ministre de la Défense (MINDEF).

Son absence s’est fait ressentir lors de la célébration des 34 ans du Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais (RDPC). La fête s’est déroulée dans une ambiance certes calme, mais emprunte de suspicions.

Le quotidien Mutations en kiosque le 26 mars 2019, rapporte que: «dans les principaux lieux de rassemblement de cette ville (Zoétélé), personne ne veut prononcer publiquement le nom de celui qui fut jusqu’à sa promotion au ministère de la Défense, le 30 juin 2009, Délégué Général à la Sureté Nationale (DGSN)». Dans ses colonnes, un commerçant de Zoétélé se confie: «quand ce monsieur était en liberté, nous étions bien».

Sous les tentes installées à la place des fêtes de Zoétélé pour la circonstance, Mutations note que, les personnes qui étaient assises, bien que vêtues aux couleurs du RDPC, avaient toutes des visages fermés. Une dame âgée de plus de soixante ans a lancé: «Nous sommes fâchés, mais, nous avons décidé d’être présents à la célébration de cet anniversaire. Paul Biya doit savoir que nous sommes derrière lui, malgré l’arrestation de notre fils. Cependant, nous implorons sa clémence envers notre élite Mebe Ngo’o».

Cet arrondissement a pratiquement été décapité de ses élites.  Avant Mebe Ngo’o, Polycarpe Abah Abah, ancien ministre des Finances, lui aussi originaire de Zoétélé, avait été arrêté puis emprisonné en 2008 pour détournement de fonds publics. Aujourd’hui, il purge une peine cumulée de 69 ans de prison dans plusieurs affaires.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique