Cameroun - 36e Journée internationale de la femme: La ministre de la Promotion de la femme et de la Famille lance les activités ce 1er mars 2021 à Pouma (Littoral)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Mar-2021 - 08h13   7977                      
1
Defile 8 Mars 2018: Journee de la femme, Yaounde Archives
Marie Thérèse Abena Ondoua va par ailleurs remettre des appuis à certaines associations de cette localité.

La semaine marquant la célébration de la 36e Journée internationale de la femme (JIF) est ouverte. Elle est officiellement lancée ce 1er mars 2021 par la ministre de la Femme et de la promotion de la Famille (MINPROFF), Marie-Thérèse Abena Ondoua. C’est dans l’arrondissement de Pouma, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral.

La MINPROFF va y présider une session de formation en activités génératrices de revenus, suivie d’une visite des champs communautaires et une foire-exposition. Elle va également remettre des appuis à certaines associations en vue du renforcement de leurs activités impactées par la pandémie du Covid-19.

Célébrée tous les 8 mars depuis 36 ans, la JIF est un moment de réflexion sur la condition de la femme et de revendication de ses droits peu respectés dans certains pays. Selon ONU Femmes, le thème de la 36e JIF est : « Leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Ce thème célèbre les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19. "Les femmes sont en première ligne face à la crise de Covid-19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires et, pour certaines, en tant que dirigeantes nationales figurant parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie", fait savoir ONU Femmes.

A cause de la pandémie qui impose une nécessité de respecter les mesures barrières pour éviter sa propagation, la JIF qui est souvent célébrée au Cameroun par des parades (défilés), serait annulée pour cette 36e édition. C’étaient également les cas du défilé de la Fête nationale de la jeunesse le 11 février dernier ou la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat en janvier dernier.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique