Cameroun - 4è Jeux de la Solidarité islamique: Le Cameroun termine avec 9 médailles dont une en or

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2017 - 14h44   8264                      
0
Auriol Dongmo Archives
C’est le meilleur total enregistré par notre pays depuis la création de ces jeux.

La Team Cameroon a des raisons d’être fière de sa performance. Elle a en effet livré sa meilleure copie depuis la création des Jeux de la Solidarité islamique. A Bakou (Azerbaïdjan), les Auriol Dogmo, Sandrine Mbumi et autres Wilfried Seyi ont glané un total de 9 médailles.

Lors des deux premières participations, notre pays avait remporté deux médailles seulement. L’argent en 2005 (Arabie Saoudite) grâce à Joseph Batangdon au 200m et le bronze de Joseph Nietedem à la marche en 2013 (Indonésie).  Pour la 4è édition de ces jeux, les objectifs de la délégation camerounaise étaient de faire mieux que par le passé. « L’objectif, c’est de monter plusieurs fois sur le podium car nous préparons déjà les Jeux Olympiques 2020 », avait à ce propos déclaré le président du Comité national olympique et sportif, Hamad Kalkaba Malboum, lors d’une rencontre avec la presse. 

Si le Cameroun a obtenu ces médailles, c’est en partie parce que les favoris ont répondu présent. A commencer par Auriol Dogmo. Double championne d’Afrique en titre et médaillée d’or aux Jeux Africains de 2015, elle s’est adjugée l’or au lancer de poids.  Un lancer de 17,75m à quelques centimes seulement de sa meilleure marque (17,92 m).

Joëlle Sandrine Mbumi, elle a obtenu la médaille d’argent au triple saut avec un saut de 12,84 m. championne d’Afrique en 2014 et vice-championne en 2016, la médaillée d’or des Jeux Africains de 2015 démontre qu’elle fait partie de l’élite de la discipline. L’autre médaille d’argent a été remportée par une autre dame : Clémentine Parkeur Meukeugni en haltérophilie. A noter aussi le bronze de Wilfried Seyi (75kg) en boxe et le bronze de l’équipe féminine de handball. Petite déception en revanche pour l’équipe de football, battue lors du match pour la 3è place par l’Algérie (0-2).

Notre pays termine donc à la 20è place sur 41 pays. Loin derrière les premiers au classement notamment le pays hôte, l’Azerbaïdjan 162 métaux dont 75 en or, la Turquie (195 médailles dont 71 en or) et l’Iran (98 médailles dont 39 en or).

Les médaillés camerounais :

1) Dongmo Auriol _Athlétisme_lancer de poids #Or

2) Mbumi Sandrine_Athlétisme_Triple saut #Argent

3) Meukeugni Clementine Parker _Haltérophilie_90kg #Argent

4) Seyi Wilfried _Boxe 75kg #Bronze

5) Um Albertine_Haltérophilie_90kg #Bronze

6) Equipe de handball Dames #Bronze

7) Ngo Ngoa Marlyne Sarah #athletisme_saut en longueur#bronze

8) Relais 4*100 #bronze (Abessolo Bivina Germaine, Eleme Asse Marie Gisele, Abdoullahi Labarang Char, Ngo Ngoa Marlyne Sarah

9) Essombe Tiako Emilienne #lutte# 60kg #bronze

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique