Cameroun - 72e Assemblée Générale des Nations Unies: Le débat général s’ouvre ce 19 septembre 2017 à New York aux États-Unis

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Sep-2017 - 11h26   5638                      
0
Siège des Nations Unies à New York Archives
Le débat général annuel de l'Assemblée générale des Nations Unies est l'occasion pour les chefs d'État et de gouvernement de se réunir au Siège de l'Organisation afin de débattre de questions d'ordre mondial. Il se tiendra cette année du 19 au 25 septembre.

«Priorité à l’être humain: paix et vie décente pour tous sur une planète préservée». C’est le thème retenu pour cette soixante-douzième assemblée. Durant cette session, plusieurs sujets seront abordés notamment: la promotion de la croissance économique et du développement durable; l’importance de la prévention et de la médiation dans le maintien de la paix; la lutte contre la pauvreté; la question des migrations; la lutte contre le dérèglement climatique; le respect des droits de l’homme; les abus sexuels: il est question ici de mettre fin à l’impunité des coupables.

Le Cameroun compte se faire entendre à cette tribune des Nations Unies en évoquant la situation qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la guerre contre Boko Haram, le poids financier et humain ainsi que le flux de réfugiés qu’elle engendre.

Miroslav Lajcak, président en exercice de cette Assemblée Générale a ouvert la session régulière le 12 septembre 2017 à New York. Le nouveau Président de cet organe promettant de faire «entendre les voix de ceux qui ont le plus besoin de l’ONU».

«Les hommes et les femmes qui ont le plus besoin de l’ONU ne sont pas dans cette salle. Ils ne sont pas impliqués dans la négociation des résolutions. Ils ne prennent pas la parole lors des réunions de haut niveau», a déclaré le Président de la 72e session, Miroslav Lajčák. «C’est l’une des tâches de l’Assemblée générale de faire en sorte que leurs voix sont entendues».

Lajčák a rappelé que l’ONU avait été créée pour une «raison simple»: servir ceux qui veulent la paix, une vie décente et une planète durable. Le Président a cité trois autres principes qu’il suivra au cours de sa présidence: l’impartialité, la qualité et la transparence. «J’ai toujours fermement cru dans le pouvoir du multilatéralisme», a déclaré le nouveau Président de l’Assemblée générale.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique