Cameroun: A cinq mois de la CAN 2021, la Communauté urbaine de Yaoundé lance une campagne intense de salubrité

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2021 - 13h06   6600                      
3
Ville de Yaoundé archives
L’objectif est de maintenir la capitale propre avant, pendant et après la compétition prévue du 9 janvier au 6 février 2021.

Présenter un visage plus avenant. C’est l’objectif de l’opération « Yaoundé ville propre ». Lancée le 27 août 2021 par le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana, en présence du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guihlou, la campagne de salubrité vise à rendre la capitale propre et attrayante à la veille de la CAN.

Peu avant le lancement de cette opération, des taxis et véhicules de transport amortis et défraichis qui donnaient un visage hideux à la capitale sont en fourrière. L’opération se poursuit dès le début de cette semaine avec l’arrestation des mototaxis qui ne respectent pas leurs zones de travail, les taxis aux plaques d’immatriculation non conformes. Sont également dans le collimateur de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), des stationnements spontanés, des poubelles abandonnées, des bêtes en errance.

Des comités de quartiers supervisés par des chefs traditionnels sont mobilisés pour curer les quartiers. La campagne de salubrité est soutenue par la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), qui a présenté 100 nouveaux camions le 23 août dernier à Yaoundé pour la collecte et le traitement des déchets dans la capitale.

L’opération de salubrité sera évaluée et des primes accordées aux meilleurs comités le 29 septembre 2021, a indiqué le maire de Yaoundé. Luc Messi Atangana promet de frapper aux portefeuilles des  inciviques. Des amendes variant de 5000 F à 75.000 FCFA seront payées par les responsables du désordre urbain, en fonction de la gravité des actes posés.

 

 

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique