Cameroun : A l’invitation de Paul Biya, le grand maitre de l’ordre souverain de Malte arrive au Cameroun pour une visite officielle de quatre jours

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jul-2018 - 10h59   26549                      
78
Le Grand Maitre Archives
48h après le départ de Moussa Faki Mahamat, Yaoundé accueille ce lundi 16 juillet 2018, un autre hôte de marque qui se rendra aussi à Njombe dans le Littoral et à Gado-Badzere dans la Région de l’Est.

 

Dans un communiqué qu’il a fait publier ce dimanche 15 juillet 2018, Samuel Mvondo Ayono, Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République, informe que Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Toree del Tempio di Sanguinetto, grand Maire de l’ordre souverain de Malte, sera en visite officielle du lundi 16 au jeudi 19 juillet 2018 au Cameroun à l’invitation du Chef de l’Etat Paul Biya.

Le Grand Maitre est le deuxième hôte de marque qui séjourne au Cameroun, après le président de la commission de l’Union africaine qui a passé trois jours à Yaoundé, précisément du jeudi 12 au samedi 14 juillet 2018.

Contrairement au parton de la commission de l’UA qui est resté pendant tout son séjour dans la capitale politique, Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Toree del Tempio di Sanguinetto, après une audience mardi avec le Président de la République, se rendra le mercredi 18 juillet à Gado-Badzere , une localité de  la commune de Garoua-Boulai, Région de l’Est pour une visite au Camp des réfugiés. Il est aussi attendu le jeudi 19 juillet à l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombe, département du Moungo, Région du Littoral.

Sur son site, l’on apprend que L’Ordre Souverain de Malte est une des institutions les plus anciennes de la civilisation occidentale et chrétienne. Ordre religieux et laïc de l’Eglise Catholique depuis 1113 et sujet de droit international, l’Ordre Souverain de Malte entretient des relations diplomatiques avec plus de cents Etats, ainsi qu’avec l‘Union Européenne et jouit d’un statut d’observateur permanent aux Nations Unies. Il est neutre, impartial et apolitique. L’Ordre de Malte est aujourd’hui actif dans 120 pays, se dédiant aux personnes dans le besoin à travers des activités médicales, sociales et humanitaires. Au quotidien, son large spectre de projets sociaux fournit un soutien à ceux qui sont oubliés ou exclus par la société

 

Qui est Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Toree del Tempio di Sanguinetto ?

Souverain et Supérieur religieux de l’Ordre de Malte

Choisi parmi les Chevaliers profès, le Grand Maître est élu à vie par le Conseil Complet d’Etat.

Conformément à la Constitution, en tant que Souverain et Supérieur religieux, il doit se consacrer entièrement au développement des œuvres de l’Ordre et être un modèle de droiture religieuse pour tous les autres membres. Le Grand Maître exerce la suprême autorité.

Avec le Souverain Conseil, le Grand Maître prend les mesures législatives non prévues par la charte constitutionnelle, promulgue les actes du gouvernement, gère les avoirs du Commun Trésor, ratifie les accords internationaux et convoque le Chapitre Général.

Les Etats avec lesquels l’Ordre entretient des relations diplomatiques reconnaissent au Grand Maître les prérogatives, les immunités et les honneurs dus aux chefs d’Etat. Il porte le titre d’Altesse Eminentissime et le rang de Cardinal lui est reconnu par la Sainte Eglise Romaine.

Le Grand Maître réside au siège de l’Ordre, le Palais Magistral à Rome.

Né à Rome en 1944. Son Altesse Eminentissime le Prince et Grand Maître, Fra' Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est diplômé en Sciences Humaines à l’Université de Rome, avec une spécialisation en archéologie et histoire de l’art chrétiennes et a occupé des postes académiques à l’Université pontificale urbanienne en enseignant le grec ancien.

Il a aussi été bibliothécaire en chef et archiviste pour les importantes collections de l’Institut et a publié différents essais et articles sur certains aspects de l’histoire de l’art médiéval.

Il est devenu membre de l’Ordre souverain en 1985 et a prononcé ses vœux perpétuels en 1993. De 1994 à 1999, il a été Grand Prieur de Lombardie et de Venise, et de 1999 à 2004, membre du Souverain Conseil. Lors du Chapitre général de 2004, il a été élu Grand Commandeur de l’Ordre et à la mort du 78ème Grand Maître, Fra’ Andrew Bertie, il est devenu Lieutenant intérimaire. De 2008 à 2017 Fra’ Giacomo Dalla Torre a occupé le poste de Grand Prieur de Rome. Il est élu Lieutenant de Grand Maître lors du Conseil Complet d’Etat du 29 avril 2017 et 80ème Grand Maître lors du Conseil Complet d’Etat du 2 mai 2018.

Source : site ordre de Malte

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique