Cameroun - A propos de la pertinence de la Task Force mise sur pied par le chef de l'Etat/Cyrille Tollo (expert en management): «Le principe de la Task Force, c'est le contrôle des coûts et le respect des délais»

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Apr-2021 - 10h20   4332                      
2
Cyrille Ntolo SCREENSHOT
L'expert explique les raisons qui ont poussé le président à mettre en place ce groupe de travail pour gérer les fonds du Covid-19 et aussi ceux de la CAN 2021.

Le groupe de travail logé à la présidence de la République est assimilé à une unité opérationnelle. La Task Force mise sur pied par le chef de l'Etat est sur le front de la gestion des fonds du covid-19, évalués à plus de 180 milliards de francs CFA. Sa mission, coordonner la réponse nationale face à la pandémie.

«Au niveau de la présidence, étant au dessus, ils voient tout ce qui se passe en bas. Ils ont dû se rendre compte qu'au niveau opérationnel il y avait des difficultés», explique Cyrille Tollo, expert en management. 

La Task Force s'inscrirait à priori dans la perspective de la transparence au regard de la complexité de la situation sanitaire imposée par le coronavirus. «Il faut savoir que c'est le principe de toutes les Task forces, qui est de contrôler les coûts et respecter les délais dans le cadre des procédures mises en place». 

Contrôler la gestion des coûts. C'est la même mission assignée à ce groupe de travail coordonné par le secrétaire général de la présidence de la République dans l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2021. Mais en plus des 163 milliards de francs CFA mobilisés pour la construction du complexe sportif d'olembe, les 55 milliards de francs CFA débloqués par le président de la République préoccupent.

«On ne peut pas construire une infrastructure sans argent. En réalité, après le départ de Piccini le Cameroun n'avait pas d'argent parce que l'ensemble du financement du stade Olembe était un financement italien et le Cameroun devait apporter une contre partie de 15 milliards, qu'il avait déjà dégagés. Lorsque Piccini part, on a plus d'argent. Et on aurait pu faire des prélèvements sur le budget national, c'est à dire le trésor. Mais vous savez quelle est la situation du trésor, qui est fortement sollicité».

Les départements ministeriels impliqués dans l'organisation de l'événement constituent une sorte de pôle d'attelage. La Task Force est composée d’un représentant des services du Premier ministre, de deux envoyés du ministère de la Santé et ceux des Sports, de représentants des ministères des Finances et de la Défense ainsi que d’un membre de la Direction générale de la Sûreté nationale.

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique