Cameroun - Abus d'autorité: La colère de Serge Espoir Matomba (PURS) suite aux traitements infligés par la police aux citoyens interpellés pour défaut de Carte Nationale d'identité

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2020 - 15h13   2064                      
0
Serge Espoir Matomba Archives
Le premier Secrétaire National du Parti Uni pour la Rénovation Sociale dénonce les représailles des forces de l'ordre qui bafouent au passage les droits des populations, et tance vertement les défaillances du système de sécurisation de la nationalité camerounaise.

L'image est virale sur les réseaux sociaux. Celle des citoyens camerounais interpellés en fin de semaine dernière par la police, pour défaut de Carte Nationale d'identité, et assis à même le sol, tels des esclaves en cours de déportation. Ces clichés ont choqué plus d'un, et de ceux là, Serge Espoir Matomba, le premier Secrétaire National du Parti Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), a fait entendre sa voix sur cette actualité. 

Dans un message sur les réseaux sociaux, il dénonce «le piétinement du droit des Hommes au respect et à la dignité», ce qui est inacceptable, selon lui, en démocratie. De sa colère, ressort également son ressenti à l'égard du système en charge de la délivrance de ce document officiel, qui a étalé ses limites. Les plaintes et complaintes liées à l'établissement de la carte n'ont d'égal que la surérogatoire durée de sa sortie, avec à la clé d'interminables requêtes de prorogation de la validité d'un récipissé faisant office de pièce à identifier le citoyen.

 

Texte intégral de Serge Espoir Matomba :

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ :UN PARCOURS DU COMBATTANT QUI DOIT S'ARRÊTER.

Des images d'humiliations choquantes de plusieurs de nos compatriotes assis à même le sol pour défaut de présentation de la carte nationale d'identité défilent en boucle depuis quelques jours sur les réseaux sociaux , rappelant d'autres scénarios identiques et condamnables de nos forces de maintien de l'ordre.

Et pourtant si ces événements ont un objectif sécuritaire pour prétexte, ils ne doivent aucunement favoriser le piétinement du droit des Hommes au respect et à la dignité si tant il est que nous prétendons être une démocratie.

Bien plus , si certains compatriotes négligent encore la nécessité de se faire établir une carte nationale d'identité , comment comprendre que de nombreux autres en soient à leur troisième année à se contenter d'un récépissé dont on prolonge tout le temps le délai d'expiration à cause de la délivrance non effective de l'original de cette pièce capitale pour diverses transactions ?

Est-il normal qu'un domaine de souveraineté aussi sensible que celui de notre sécurité et de notre nationalité soit confié à des entreprises étrangères? Qu'est-ce qui empeche la résiliation du contrat si les résultats ne peuvent plus être atteints au point que de milliers de nos compatriotes se retrouvent à attendre des années durant pour se faire remettre leur pièce originale ? Comment expliquer que cela dure si longtemps lorsque les établissements scolaires parviennent à délivrer des cartes scolaires informatisées à leurs élèves en des temps records?

Il y a en tout cas urgence ! L'urgence de corriger et de mettre un terme à ces dysfonctionnements qui n'honorent pas un État comme le nôtre. Les décideurs concernés par ce dossier doivent prendre leur responsabilité ou démissionner en cas d'incapacité. Notre pays ne plus se permettre des dérives et des manquements de cette nature avec toutes les compétences internes et externes qu'il regorge.

Ce supplice doit s'arrêter !

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique