Cameroun - Accidents routiers: Le ministère des transports enregistre 937 morts en 2019

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jan-2020 - 18h15   5500                      
2
Accident de circulation à Manyaï Image amateur
Le bilan de la sécurité routière pour l’année dernière vient d’être dressé par le ministre Jean Ernest Ngalle Bibehe.

De 1588 morts en 2011 à 1091 en 2015, le nombre de victimes d’accidents routiers se situe à 937 en 2019. La révélation est de M. Ngalle Bibehe dans une interview accordée au quotidien Mutations du 20 janvier 2020. Pour la fin de la décennie d’action des Nations-Unies pour la sécurité routière, « la marge atteinte est de 31% pour un objectif fixé à 50% », soutient le ministre des transports. Il justifie cette baisse par rapport aux années antérieures par la prévention routière et le contrôle des véhicules dans les centres de visite technique.

Sur les accidents liés à l’état des infrastructures routières, révèle M. Ngalle Bibehe, les résultats de l’audit de signalisation routière sur l’ensemble du territoire national ont permis de déterminer sur certains axes routiers, les points noirs identifiés comme accidentogènes. La suspension des compagnies de transport n’ayant pas cru devoir régulariser leur situation administrative, poursuit-il, a également contribué à la réduction des accidents de la route. Selon une étude du ministère des transports, les accidents de la circulation sont causés à 70% par des hommes, 20% par l’état des infrastructures et 10% par l’état technique des véhicules.

En perspective, promet le ministre des transports, une réforme est en cours de mise en œuvre pour sécuriser le processus de délivrance des vignettes de visite technique. L’acquisition de nouveaux radars semi-portatifs de dernière génération déployés sur l’ensemble du territoire et les radars fixes de contrôle de vitesse installés le long de la route nationale, constituent, selon Ngalle Bibehe, des moyens efficaces de prévention des accidents de circulation.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique