Cameroun - Accord militaire entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale/Ibrahim Shérif (journaliste CRTV): «Voilà qui vient à nouveau conforter la posture de mendiant de la paix reconnue au Président Paul Biya»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jul-2020 - 13h58   4629                      
5
Ibrahim Shérif archives
Le directeur central du pôle télévision de la CRTV, le média d’Etat, dans un éditorial lu ce 23 juillet 2020 sur les antennes du Poste national, salue l’accord trouvé entre Yaoundé et Malabo au sujet de la sécurité transfrontalière entre les deux pays.

Après deux réunions, à Yaoundé et Malabo, entre les ministres de la Défense des deux pays, le Cameroun et la Guinée Equatoriale ont signé le 21 juillet 2020, un Accord de coopération militaire sur les mécanismes communs de contrôle et de gestion des mouvements transfrontaliers.

Cet accord a été paraphé alors que des tensions avaient déjà été enregistrées entre les armées des deux pays, suite au début de l’érection par la partie équato-guinéenne d’un mur à la frontière terrestre, longue de près de 200 kilomètres au Sud du Cameroun.

«Yaoundé et Malabo ont choisi la voie du dialogue pour régler un différend qui aurait pu être un frein à l’intégration sous régionale. La guerre du mur n’aura donc pas lieu», se félicite Ibrahim Shérif dans son éditorial de ce 23 juillet 2020.

Ceci, dit-il, «grâce à l’engagement pour la paix des deux Chefs d’Etat, conscients de ce que leurs peuples ont davantage besoin de développement que de querelles stériles», soutient le directeur central du pôle télévision de la CRTV.

«Voilà qui vient à nouveau conforter la posture de mendiant de la paix reconnue au Président Paul Biya par la communauté des nations», affirme le journaliste qui rappelle au passage le règlement pacifique du différend entre le Cameroun et le Nigéria au sujet de la péninsule de Bakassi.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique