Cameroun - Accueil: A peine né, le "Mouvement 10 millions de Nordistes" récolte déjà des réactions hostiles

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jun-2020 - 11h34   8756                      
16
Le logo de l'initiative "11 Millions de Nordistes" facebook
Pendant que le journaliste Abdelaziz Moundé et le responsable du MRC Mathieu Youbi s'insurgent contre la création du mouvement, le fondateur de ce regroupement, des fils issus des régions septentrionales du Cameroun, reçoit le soutien du député et leader du PCRN, Cabral Libii, qui lui propose d’y ajouter un volet politique.

L’annonce de la création d’une organisation dénommée «10 Millions de Nordistes» suscite des réactions. Sur la toile, nombre d’entre elles sont hostiles. Mathieu Youbi, qui est aussi un responsable du parti d’opposition MRC, y est hostile, n’y voyant qu’une manœuvre politique. Voici ce qu’il écrit: «le porte parole du mémorandum, guide éclairé des nordistes a un nouveau gadget de chantage. L'alternance s'annonce hot. Personne ne veut se négliger, chacun veut jouer une partition». Paul Mahel, le journaliste responsable de la communication du mouvement «NOW» de l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Akéré Muna, s’interroge, l’air de désapprouver: «On va arriver ??».

Le journaliste Abdelaziz Moundé, dans le style sarcastique qu’on lui connaît, dénonce une initiative qui vise à entretenir le repli identitaire au Cameroun.  «Attention, les 10 millions de Nordistes sont sur le marché des bantoustans ethniques, tribaux et régionalistes. Faisons notre part: Réunissons-nous, Bamoun du Noun, de Kye-Ossi, du Gabon, de Bessengue...autour du Njapche-couscous, dans un mois pour créer notre Fédération...Ne laissons pas les fédérations Ekang, Grassfields, Ambazonia, Sawa, Grande Sanaga Maritime, etc nous coiffer au poteau. Nous avons l’écriture de Njoya, les bases documentées de la gestion d’un État précolonial, un Monaco, Malte en puissance. Ça ne doit pas nous laisser... (…) Quel ridicule devient mon pays ! La semaine prochaine, on aura 50 millions de zézémot, 32 millions de Doungourous, 25 millions de Tintins ! Continuons de creuser, il y’a encore des milliers de mètres pour atteindre le fond !», fustige-t-il.

Le député et président du parti PCRN, Cabral Libii, semble en accord avec l’idée de Guibaï Gatama. Il lui suggère d’y greffer un programme et des actions politiques. «Je propose à mes compatriotes, leaders du Mouvement 10 Millions de Nordistes, de mettre la question citoyenne et politique de l’inscription sur les listes électorales en bonne place», écrit-il sur Twitter.

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique